Raised by Wolves : 5 anecdotes à connaître sur la série
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Programme de science-fiction créé par Aaron Guzikowski et produit par Ridley Scott, Raised by Wolves nous plonge dans un univers post-apocalyptique où deux androïdes sont chargés d’élever des enfants sur une exo-planète. A l’occasion de la sortie de la saison 1 en DVD et Blu-ray, découvrez cinq anecdotes de tournage sur la série.
Père et Mère sont inspirés de Harry Belafonte et David Bowie
Lorsqu’il a imaginé les looks des deux personnages phare de la série, Ridley Scott a très vite pensé à David Bowie et Harry Belafonte comme source d’inspiration. L’apparence de Mère est alors basée sur le style androgyne du célèbre chanteur britannique et principalement sur sa période Ziggy Stardust. On retrouve notamment cette même allure longiligne chez Amanda Collin, assortie d’une coupe de cheveux courte et orange. De la même manière, l’androïde campé par Abubakar Salim a des airs de l’artiste Harry Belafonte, dont le cinéaste britannique apprécie particulièrement l’élégance et la beauté.
Raised by Wolves a été tournée en Afrique du Sud
L’histoire se déroulant sur une planète aride et désertique, Raised by Wolves a été tournée en Afrique du Sud, dans des régions qui offrent un large panel de paysages secs et rocheux. La production a donc posé ses caméras au Cap-occidental, dans le Sommerset West, dans les villes du Cap et de Stellenbosch. De quoi proposer de splendides décors naturels aux spectateurs, qui n’ont que très rarement l’occasion de découvrir cette partie du monde sur le petit écran.
Le culte de Mithra a réellement existé
Si la série raconte des événements se déroulant au XXIIème siècle, après qu’une guerre de religion a décimé la planète, le culte mis en lumière n’est pas le fruit de l’imagination des créateurs de la série. Le mithraïsme a bien existé dans le passé et notamment en Perse et dans l’Empire romain, où il s’est développé entre le Ier siècle avant JC et le IIIème siècle. Il s’agissait ainsi de la vénération du dieu Mithra, né de la pierre et dont les actions sont narrées à travers des récits oraux. Il n’existe pas de textes écrits sur lesquels s’appuyer pour en apprendre davantage, mais des statues présentes dans les temples, nommées mithraea, témoignent de la force ancienne de ce culte désormais oublié.
Shining a eu une grosse influence sur Raised by Wolves
S’il a bien sûr repris certains codes du travail de Ridley Scott sur Alien et Blade Runner, Aaron Guzikowski a également étudié d’autres monuments du cinéma avant d’écrire Raised by Wolves. Parmi eux, le film Shining de Stanley Kubrick s’est imposé comme l’une de ses sources d’inspiration principales et notamment au niveau du scénario. L’idée de ce jeune garçon confronté à la solitude avec pour seuls compagnons deux androïdes lui a immédiatement fait penser au petit Danny, enfermé dans un hôtel perdu avec son père emporté par la folie. Sans aucun adulte pour prendre soin d’eux, les deux garçons doivent ainsi faire face à un destin hors du commun dans un milieu hostile, dangereux et extrêmement terrifiant.
Les acteurs avaient une relation compliquée avec leurs costumes
Habillés par la cheffe costumière britannique Janty Yates (Le dernier duel, House of Gucci et primée aux Oscars pour son travail sur Gladiator) Amanda Collin et Abubakar Salim, qui campent respectivement Mère et Père, ont dû porter des combinaisons en latex tout au long du tournage. Pensés pour rappeler la nudité d’Adam et Eve, ces costumes extrêmement moulants n’étaient alors pas forcément agréables à porter pour les comédiens et pour cause ! Aller aux toilettes était, par exemple, une véritable épreuve. Il fallait ainsi l’assistance d’un tiers pour aider les comédiens à retirer leur tenue, qui ne dispose que d’une unique fermeture éclair dans le dos.
Par ailleurs, aucune aération n’étant intégrée dans ce vêtement, la chaleur était souvent difficile à gérer par les deux acteurs, qui avaient l’impression de cuire à l’intérieur. Inversement, dès que le vent se levait ou que les températures baissaient, le latex ne les protégeait pas suffisamment et leur donnait vite une sensation de froid. Ainsi donc, s’ils ont adoré l’esthétique de ces combinaisons futuristes et métallisées, les deux stars de la série n’ont pas passé que des bons moments dans la seconde peau de leur personnages.
Retrouvez Raised by Wolves, la série post-apocalyptique signée Ridley Scott, dès maintenant en DVD et Blu-ray.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction