Raiponce : 10 anecdotes qui vous feront voir le film différemment
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Sorti au cinéma en 2010, Raiponce a marqué le renouveau du monde enchanté grâce à son animation 3D. Une nouvelle technique utilisée par les studios Disney, qui a offert une esthétique toute particulière à cette folle aventure, portée par la princesse à l’abondante chevelure. Retour sur 10 anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le film.
Une coiffure qui a donné du fil à retourne à l’équipe
Célèbre pour sa longue crinière, la princesse Raiponce a demandé un énorme travail à aux studios Disney. Et pour cause, avec une chevelure de plus de 20 mètres, le design de la jeune fille s’est imposé comme un défi particulièrement ardu pour l’équipe du film. Afin de donner le mouvement le plus souple et naturel possible à ses cheveux, le logiciel Dynamic Wires – développé à l’origine pour Volt, star malgré lui – a été remis à jour et utilisé par les animateurs du long-métrage. Ces derniers ont alors travaillé sur 147 tubes, représentant chacun un cheveu de l’héroïne, pour former un résultat homogène de 140 000 cheveux. Côté couleur, différentes teintes ont été créées pour donner un effet de mèches plus réaliste et moins uniforme à cette sublime chevelure dorée, capable de miracles et de magie.
Flynn Rider est inspiré de plusieurs célébrités
S’il est bien connu que les animateurs des studios Disney puisent souvent leur imagination au coeur du gratin hollywoodien pour donner forme à leurs personnages, Flynn Rider ne fait pas exception à la règle. Le jeune voleur malicieux et intrépide a été inspiré par plusieurs icônes, dont Clark Gable et David Beckham. Afin de rendre le héros le plus séduisant possible, l’équipe du film a même été jusqu’à interroger une trentaine femmes sur leurs goûts en matière d’hommes. Ces dernières étaient ainsi conviées à des réunions spéciales où elles partageaient des photographies de leurs idéaux masculins. Ce sont finalement l’acteur et le footballeur britannique qui ont su tirer leur épingle du jeu, donnant certaines de leurs caractéristiques physiques au personnage. Quant à son nom, ou plutôt son pseudonyme, il fait référence au comédien Errol Flynn, connu pour ses films d’aventures et principalement son rôle de Prince des voleurs dans Les Aventures de Robin des Bois, sorti en 1938.
Pascal existait déjà dans la vie réelle
Alors que la joyeuse princesse a rapidement su toucher le coeur des spectateurs, son animal de compagnie a, lui aussi, su charmer le public. Caméléon aussi farceur qu’intimidant, Pascal fait partie des compagnons les plus populaires du monde enchanté. Entre ses adorables grimaces et sa personnalité singulière, le meilleur ami de la princesse est un vrai atout du film. Un atout, qui a directement été inspiré par l’animal de compagnie de Kelly Lewis, l’une des personnes qui travaillaient sur Raiponce. Son caméléon s’appelait Pascal et ce nom a tellement plu à ses collègues, qu’ils ont décidé de l’utiliser pour le film.
L’équipe du film s’est appuyée sur la peinture française pour l’univers de Raiponce
Pour créer l’univers lumineux et champêtre de Raiponce, l’équipe du film s’est intéressée de très près au travail de l’artiste français Jean-Honoré Fragonard et tout particulièrement à sa célèbre toile Les Hasards heureux de l’escarpolette. Les amateurs d’art retrouveront donc dans le long-métrage un certain style rococo dont était spécialiste le fameux peintre.
L’un des réalisateurs fait une « apparition » dans le film
Ce n’est pas vraiment Nathan Greno, bien entendu, mais une version cartoon de lui qui fait une petite intrusion dans la Taverne du Canard Boiteux. Les animateurs ont créé un personnage calqué sur le réalisateur du film et qui se nomme d’ailleurs Greno, afin de faire un petit clin d’oeil au cinéaste. Si vous cherchez une quelconque ressemblance entre les deux, gardez bien en tête que le brigand est bien plus costaud que l’homme original.
Le royaume de Corona est inspiré du Mont Saint-Michel
Le film Raiponce a finalement plus de liens avec la France qu’on ne pourrait le penser, à commencer par la cité Corona. Eh oui, l’île rocheuse sur laquelle se trouve le château des parents de la princesse a été directement inspirée du Mont Saint-Michel. Tout comme le célèbre édifice du littoral français, le royaume imaginé pour le film est relié à la terre ferme par un long pont, ce qui lui donne cette parfaite allure de lieu idyllique, digne d’un conte de fée.
Raiponce est le premier film Disney a être classé PG aux Etats-Unis
Alors que les films d’animation des studios Disney n’avait jamais eu de classification particulière, convenant ainsi à tous types de public, Raiponce a été rangé dans les PG (Parents guidance suggested), qui recommande la présence des parents pendant le visionnage du long-métrage par des enfants. La cause de cet avertissement ? Probablement la scène de lutte entre Mère Gothel, Raiponce et Flynn Rider, où l’on voit le jeune voleur se faire poignarder par la mère adoptive de la princesse. C’est donc sans doute ce moment de violence qui lui a valu la petite étiquette PG.
Raiponce a changé plusieurs fois de titre outre-Atlantique
Si en France, le film est sorti sous le nom de la princesse aux longs cheveux, cela s’est passé différemment dans certains autres pays, à commencer par les Etats-Unis. Alors que le long-métrage devait originellement s’intituler Rapunzel, les studios Disney ont décidé à la dernière minute de changer le titre en « Tangled » (Emmêlé). Ce virage inattendu a été expliqué par certains comme une manoeuvre marketing afin de séduire un public plus masculin. Le film précédent, La Princesse et la Grenouille, n’ayant pas engrangé les recettes escomptées, la maison aux grandes oreilles a ainsi pensé que la mise en avant du côté princesse avait pu dissuader certains garçons de venir voir le film. Raiponce a donc été proposé comme un film d’aventure et le personnage de Flynn Rider a un peu plus été mis en lumière.
Raiponce aurait pu avoir la même voix que la Reine des Neiges
Si Idina Menzel est célèbre pour avoir incarné Elsa dans La Reine des Neiges, l’actrice avaient également auditionné pour prêter sa voix à Raiponce. Finalement, c’est la comédienne Mandy Moore qui a été retenue. Un choix qui a semble-t-il charmé les spectateurs, qui ont beaucoup apprécié la jolie voix de la princesse.
Des easter-eggs en nombre
Comme dans tous les films d’animation Disney, Raiponce compte également son lot d’easter-eggs. On peut ainsi apercevoir Pinocchio dans la Taverne du Canard Boiteux, un rouet (La Belle au bois dormant), mais également des dessins de pomme (Blanche Neige), pantoufle de verre (Cendrillon), rose (La Belle et la Bête) ou encore de coquillage (La Petite Sirène) sur les murs de la tour où vit la jeune fille. Des petits détails amusants, que seuls les plus attentifs auront remarqués.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction