Rabbi Jacob : la polémique autour de la sortie du film expliquée 

Rabbi Jacob : la polémique autour de la sortie du film expliquée 

Partage
Lien copié !

Si aujourd’hui Les Aventures de Rabbi Jacob est devenu le film culte à revoir seul ou en famille, il faut savoir qu’il a failli ne pas voir le jour à cause des polémiques autour de sa sortie. On vous explique tout ! 

Deux ans après La Folie des grandeurs, le duo Gérard Oury et Louis de Funès est de retour en 1973 pour leur quatrième et dernière collaboration, Les Aventures de Rabbi Jacob. Dans ce nouveau récit, on suit Victor Pivert, un homme d’affaire particulièrement raciste, antisémite et xénophobe. Sur la route pour se rendre au mariage de sa fille, il tombe sur Mohammed Larbi Slimane, un arabe pris au piège par des tueurs de son pays d’origine. Pour leur échapper, Pivert et Slimane vont se déguiser en Rabbin. On vous dit pourquoi le film a failli ne jamais sortir !

Le début d’une guerre

Les Aventures de Rabbi Jacob avec louis de Funès
© SNC

Rabbi Jacob est programmé dans les cinémas français pour le 18 octobre 1973, sauf que 12 jours avant, le 6 octobre 1973, la guerre de Kippour, ou guerre du Ramadan, éclate. Avec ce conflit opposant Israël à l’Égypte et la Syrie, le public s’est demandé s’il ne valait pas mieux décaler la date de sortie. Le moment pour sortir un film sur une histoire entre un catholique, un juif et un arabe était mal choisi et risquait de ne pas faire rire grand monde.

De plus, l’équipe craignait des attentats dans les cinémas à cause du mauvais timing. Malgré le contexte politique sensible, les remarques et les menaces, Gérard Oury décide de maintenir la date de sortie originale. Les peurs de l’équipe du film sur d’éventuels attentats liés à la sortie du film ne seront malheureusement pas que des pensées…

Un avion détourné pour interdire Rabbi Jacob ?

Les Aventures de Rabbi Jacob louis de Funès dans le taxi
© SNC

En effet, Danielle Cravenne, dont le mari Georges Cravenne était chargé de la promotion du long-métrage, voulait que la sortie de Rabbi Jacob soit annulée. Étant l’un des premiers films français à mettre en avant la communauté juive, elle estimait qu’avec la situation tendue au Moyen-Orient, il soutenait Israël. Prête à tout pour interdire le long-métrage, Danielle Cravenne ira jusqu’à détourner un avion pour revendiquer ses idées.

Ainsi, le 18 octobre 1973, alors que Rabbi Jacob est enfin dans les salles obscures, cette dernière prend en otages les passagers d’un vol reliant Paris-Nice et menace de faire exploser le Boeing. Pas assez de carburant pour continuer le trajet, l’avion se pose finalement à l’aéroport de Marseille Marignane et Danielle Cravenne est abattue par les forces de l’ordre. Rapidement, ces deux événements sont oubliés et Rabbi Jacob devient un grand succès avec plus de 7 millions d’entrées au cinéma.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !