Astérix : qu’y a-t-il dans la potion magique ?
Publié le Par Lea Goeb
« Un village peuplé d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur ! » et pour cause, le village d’Astérix et de ses amis abrite un mystique secret : celui de la potion magique ! Ce breuvage mystérieusement préparé par Panoramix donne une force surhumaine à quiconque la boit ! La rédac de Serieously s’est immiscée dans le monde des Gaulois et a enquêté pour vous livrer les ingrédients secrets de cette potion ! À vos carnets de recette !
Le secret de la potion magique n’a de cesse d’attiser la curiosité, que ce soit celle des Gaulois, des Romains et même des fans ! Dès le premier album, Astérix questionne le druide à propos de cette recette. Le personnage reste, comme à son habitude, très évasif : « l’origine de cette recette se perd dans la nuit des temps et elle ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide.« Vous l’aurez compris, le mystère plane, et c’est ce qui participe à mystifier cette fameuse potion magique ! À tel point qu’elle a même été mise au centre d’un des derniers films d’animation : Astérix : Le Secret de la potion magique.
Si vous êtes cependant attentif, vous aurez remarqué la récurrence de certains ingrédients, que ce soit dans les films ou dans les livres. Nous permettant ainsi d’établir une ébauche de recette !
La recette secrète de la potion magique dans Astérix
Omniprésente dans toutes les oeuvres, la potion magique est quasiment devenue un personnage à part entière, au même titre qu’Astérix et Obélix ! Substance merveilleuse, elle peut également se révéler dangereuse si elle tombe entre de mauvaises mains ! C’est pourquoi Panoramix souhaite bien garder ce secret.
Si l’on analyse les différentes les livres ou les films Astérix, il y a cependant quelques ingrédients qui reviennent très souvent. La recette serait ainsi composée de 11 ingrédients : du homard, du gui obligatoirement coupée avec une serpe d’or par un druide, des carottes, des navets, du céleri, du sel, des fleurs des bois, des trèfles à quatre feuilles, du poisson « raisonnablement frais », de l’huile de roche et du jus de betterave.
Certes, il manque les quantités, qui doivent être primordiales dans une telle recette, mais les principaux ingrédients sont révélés ! Alors, êtes-vous tenté de la reproduire pour vérifier si vous pouvez tendre à la force surhumaine d’Astérix ?
Lea Goeb