Quiz : découvrez l’énorme scandale à l’origine de la série diffusée sur TF1
Publié le Par Alexis Savona
TF1 diffuse ce 30 juin 2021 la mini-série Quiz, qui a été un véritable carton en Angleterre lors de sa diffusion. Le show de James Graham est en réalité basé sur l’histoire de Charles Ingram, un candidat qui a triché pour gagner le jackpot à la version britannique de Qui veut gagner des millions ?
De nombreuses séries s’inspirent de faits réels, et c’est le cas de la mini-série Quiz proposée ce soir sur TF1. Elle raconte l’histoire de Charles Ingram (Matthew Macfadyen), un candidat ordinaire de la version britannique de Qui veut gagner des millions ? , qui réalise l’exploit de répondre juste à toutes les questions… Même les plus difficiles.
Et c’est à la surprise générale qu’il parvient à remporter le million tant convoité, mais la production du jeu a senti que quelque chose clochait. En revoyant les images, ils ont remarqué que Charles avait triché. Il est donc accusé d’escroquerie par la production, et soumis à une très grosse peine. Une véritable histoire qui s’est déroulée en 2001, et qui a passionné outre-Manche.
L’origine de la mini-série Quiz
Quiz est basée sur des événements survenus les 9 et 10 septembre 2001. Charles Ingram, ancien major de l’armée dans les Royal Engineers, participe à Who Wants to Be a Millionaire?. Lors du premier jour de tournage, il ne parvient pas à faire sensation et arrive jusqu’aux 4 000 livres. Pourtant, le lendemain lors du deuxième jour, le candidat semble être devenu un véritable génie. Il reste stoïque à chacune des questions, hésite sur la réponse, avant de sélectionner la bonne et passer à la suivante. C’est de cette façon qu’il parvient à avoir 15 réponses correctes consécutives, et remporte le million.
Un véritable exploit pour Chris Tarrant (joué par Michael Sheen dans Quiz), animateur de l’émission, qui était persuadé qu’il n’allait pas aller jusqu’au bout. Surpris, il a déclaré à Charles Ingram en le serrant dans ses bras : « Vous êtes le candidat le plus incroyable que nous ayons jamais eu. » L’épouse de Charles, Diana, est elle aussi sous le choc, alors qu’elle est pourtant complice de toute cette machination. Si Charles Ingram a su changer du tout au tout la veille pour le lendemain, c’est tout simplement parce qu’il a créé une stratégie avec sa femme et un ami à lui, afin de répondre correctement aux questions.
Une tricherie bien pensée, racontée dans Quiz
Lorsque Charles Ingram a remporté le jackpot, la production a commencé à avoir des soupçons concernant sa victoire. Elle trouvait bizarre que son attitude ait changé lors du deuxième jour de tournage : la veille il avait du mal à répondre aux questions, et le lendemain c’est le sans-faute. En revoyant les images, ils ont remarqué que quelque chose clochait. Par exemple lors d’une question, le candidat allait partir sur une mauvaise réponse avant de la changer à la dernière minute.
« Il changeait d’avis à la dernière minute. À la question : ‘Qui a sorti un album intitulé Born to Do It ?’ il a d’abord dit qu’il n’avait jamais entendu parler de Craig David, mais a fini par choisir cette réponse, qui était évidemment la bonne” se souvient l’animateur chez The Independent. Et c’est à cet instant que les équipes ont remarqué le pot aux roses : deux complices dans le public. Sa femme, Diana, et l’universitaire Tecwen Whittock, joué par Michael Jibson dans Quiz.
Ce dernier était censé participer à Who Wants to Be a Millionaire? juste après Charles, pour la production il n’était, lui aussi, qu’un simple candidat. Pourtant c’est lui qui guidait Charles vers les bonnes réponses : Ingram réfléchissait à voix haute, proposait les réponses et son complice toussait lorsque c’était la bonne, tandis qu’il se mouchait lorsqu’elle était fausse. C’est de cette façon qu’il parvenait à avoir juste, et qu’il a gagné le jackpot. La production a donc envoyé les images à la police, qui a conclu qu’il a bel et bien triché.
Sont-ils véritablement coupables ?
Leur procès a eu lieu en 2003 et le verdict a été sans appel : le trio est accusé d’escroquerie. Charles et Diana Ingram ont écopé de 18 mois de prison avec sursis et plus de 20 000 livres d’amende, et Tecwen à 12 mois avec sursis. L’affaire a été suivie par l’Angleterre entière.
Aujourd’hui encore, le trio continue de proclamer leur innocence et plusieurs médias pensent même qu’ils n’ont finalement pas triché. A vous de faire votre propre avis en regardant Quiz, ce 30 juin 2021 sur TF1.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint