Qui fuyons-nous ? : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Romain Cheyron
Bien installée dans le TOP 3 des séries les plus regardées du moment sur Netflix, Qui fuyons-nous ? passionne les abonnés. Mais une question se pose : le programme turc est-il inspiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout.
Acclamée par les fans, Qui fuyons-nous ? s’impose comme l’une des séries à voir sur Netflix et est confortablement installée dans le TOP 3 des programmes les plus regardés de la plateforme aux côtés de The Night Agent et Shadow and Bone. Le thriller turc captive et bouleverse les abonnés avec ses sept épisodes, comme on peut le voir avec leurs réactions sur les réseaux sociaux.
Qui fuyons-nous ?, un récit complet ancré dans le réel
En suivant la cavale de cette mère (Melisa Sözen) et de sa fille Bambi (Eylül Tumbar), les fans se posent tout de même une question : est-ce une histoire vraie ? Les événements de Qui fuyons-nous ? sont-ils basés sur de vrais éléments ? Non…et oui. La série Netflix est adaptée du roman de l’autrice turque Perihan Mağden, intitulé ‘Biz Kimden Kaçıyorduk Anne?’ sorti en 2007.
Ce livre, s’il n’est pas entièrement basé sur une histoire vraie, est inspiré d’événements de la vie de l’autrice. Dans une interview avec le site The Power of Culture, elle explique que son roman parle de ses propres peurs, d’une période déprimante pour elle, comme ce moment où elle a été traitée de « p*te » dans un tribunal.
« Je me sentais tellement à part, si déprimée en quelque sorte.«
C’est avec la relation qu’elle entretient avec son pays en tête que Perihan Mağden a écrit son roman : « J’ai écrit la dernière scène de mon livre pour abréger ma peur. À ce moment-là je pensais que cela me perturberait. Maintenant je ne ressens plus du tout cette peur. Notre relation avec la Turquie est cyclonique. En Turquie les choses deviennent tendues, puis la pression se relâche, on a l’impression qu’elle se relâche, et c’est alors qu’une chose horrible arrive de nouveau. Alors on a cette fausse apparence de calme, une période paisible. Actuellement c’est paisible. »
Et d’ajouter, que l’histoire de son livre trouve également un écho dans la sienne : « C’est peut-être aussi le reflet de mon passé, car j’étais l’enfant projeté par ma mère. Tu sais, je suis allée dans les meilleures écoles. En un sens, j’étais supérieure à la société. Mais je me sentais tellement à part, si déprimée en quelque sorte. »
Pour le moment, Netflix n’a pas pris de décision quant au renouvellement ou l’annulation de Qui fuyons-nous ? Les fans vont donc devoir faire preuve de patience.
Romain Cheyron
Journaliste