Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? : pourquoi Christian Clavier a immédiatement accepté de faire le film
Publié le Par Joanna Bencherif
Après le succès de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Philippe de Chauveron a décidé de se lancer dans une suite, quelques années plus tard. Découvrez la raison pour laquelle Christian Clavier a tout de suite accepté d’être de la partie.
Dans ce deuxième opus sorti en 2019, nous retrouvons les familles Verneuil et Koffi pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Claude et Marie Verneuil doivent à nouveau affronter leurs gendres qui ont décidé de quitter la France avec leurs femmes pour vivre à l’étranger. Il en est évidemment hors de question pour le couple Verneuil qui ne recule alors devant rien pour les retenir ! En parallèle, la famille Koffi est de retour en France pour le mariage de leur fille, et ils risquent d’être surpris par l’identité de l’heureuse élue…
Si certains acteurs présents lors du premier volet manquent à l’appel, il paraissait impossible que Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? se fasse sans le patriarche interprété par Christian Clavier ! Et heureusement pour nous, il a immédiatement accepté de faire cette suite. Oui mais alors, pourquoi ?
Impossible pour Christian Clavier de ne pas revenir
Si beaucoup de gens ont adoré Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? il se trouve que c’est aussi le cas de Christian Clavier ! Il explique « J’avais dit à Philippe de Chauveron que je le suivrais si l’aventure se poursuivait car je m’étais régalé sur le premier volet et vu le triomphe qui a été réservé à ce film, ça me paraissait évident de jouer dans la suite. C’est toujours un plaisir quand le public vous accompagne ; il ne s’agit pas de compter les entrées mais de partager avec les spectateurs quelque chose et de se dire qu’on a un humour commun ».
Un grand farceur
Et pour cause, Christian Clavier a pris beaucoup de plaisir sur le tournage du premier opus, surtout aux dépens de ses « gendres » dans le film ! Dans un documentaire intitulé Qu’est-ce qu’ils ont fait au Bon Dieu ? l’acteur dévoile que ceux qui jouent ses beaux-fils avaient « terriblement le trac ». Plutôt que de les aider à se détendre, Christian Clavier a décidé de jouer son rôle de beau-père sévère jusqu’au bout. Il raconte même : « Philippe de Chauveron m’a proposé de diner avec eux pour les détendre. J’ai dit : ‘Surtout pas ! On va les laisser dans cet état-là’ ».
En fin farceur, Christian Clavier ne s’est pas arrêté là puisqu’il a décidé de faire une autre blague à ses gendres, dans laquelle il les fait boire. Philippe de Chauveron confie « Il y a une scène où Christian fait boire ses trois gendres. Et évidemment, comme on tourne plein de prises, on ne met pas du vrai alcool. Christian, en bon blagueur qu’il est, a changé la bouteille pour une vraie bouteille de poire et Fréderic Chau ne s’en est pas rendu compte ».
On comprend aisément pourquoi il a immédiatement accepté de reprendre son rôle de Claude Verneuil !
Joanna Bencherif
Journaliste