Quels sont les 10 anime qui ont été le plus censurés ?
Publié le Par Lea Goeb
Nombreuses sont les censures présentes dans les anime, que ce soit de l’adaptation d’un manga à sa version animée, ou entre les différentes versions de certains pays. Voici 10 anime qui ont connu de multiples censures dans leur histoire.
Sommaire
Que ce soit dû à de la violence, au manque de morale ou à la nudité, les anime ont connu leur lot de censure. En voici 10 qui en ont connu beaucoup.
Naruto
On commence par l’un des anime qui a connu le plus de censure : Naruto. Dans l’univers de l’oeuvre de Kishimoto, Neji est né dans la branche parallèle au clan Hyuga, une noble famille du village de Konoha, et a donc le front marqué d’un sceau maudit qui représente l’oiseau en cage. L’adaptation en animation marque cependant une différence avec le manga, en figurant le sceau uniquement avec une croix, pour éviter la confusion avec la croix gammée à connotation nazie.
De nombreuses scènes de violences ont également pu être censurées. On pense encore une fois à Neji qui, lors de son combat avec Kidomaru, a été tant blessé que son épaule est trouée. Mais dans l’anime, la blessure a été atténuée. D’autres scènes ont également pu être relativement adoucies, notamment celle de l’entraînement de Rock Lee avec son Sensei Gaï : alors que dans le manga, celui-ci saigne abondamment près avoir reçu un coup violent, et dans l’anime, il ne semble même pas y avoir une trace de sang !
One Piece
One Piece a également connu son lot de censure ! Vous connaissez peut-être déjà celle liée à la cigarette de Sanji, qui est souvent changé en sucette ou en confiserie, mais l’univers d’Eichiro Oda s’est aussi vu privé de ses armes. Dans l’adaptation de 4kids, les armes à feu, pistolets et fusils, étaient remplacées par d’autres objets parfois loufoques. Ici, il semblerait que le fusil ait été remplacé par un pistolet à eau !
On compte également d’autres censures, notamment liées à l’atténuation de la violence ou au changement de bouteilles d’alcool, transformées en bouteilles de jus !
Dragon Ball
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dragon Ball a aussi eu le droit à son lot de censures ! La violence est toujours présente dans l’anime, mais les versions américaines supprimaient totalement le sang ! A titre d’exemple, dans la scène mythique où Goku est contraint d’être transpercé par le Makankosappo de Piccolo en tenant Raditz, celui-ci avait la poitrine complètement transpercée ; alors qu’aux Etats-Unis, une seule trace de brûlure était visible.
On peut également constater le changement d’alcool en eau, ou encore les magazines érotiques de Maître Roshi qui deviennent des magazines génériques.
Tokyo Ghoul
Un peu moins surprenant, l’anime d’horreur Tokyo Ghoul a connu de nombreuses censures liées à sa violence et à ses scènes gores. Les plateformes de streaming ont ainsi trouvé de nombreux stratagèmes pour tenter de camoufler ces séquences d’horreur : faisceau lumineux, flou, ou encore barres noires, tout est bon pour cacher les horribles attaques des goules.
Jojo’s Bizarre Adventure
Que ce soit au niveau de la censure morale ou de la censure de la violence, Jojo’s Bizarre Adventure a connu lui aussi de lourdes censures. Si le manga est réputé pour ses combats et sa violence, la version anime se veut, quant à elle, beaucoup plus soft. Même recette que pour les autres anime cités précédemment : des carrés noirs pour tenter de cacher la cigarette de Kujo Jotaro ou les multiples scènes de violence. Difficile de rendre des scènes de décapitations plus subtiles, tout en tentant de garder l’esthétique originale du manga en ayant d’imposants et omniprésents carrés noirs.
Sailor Moon
L’atmosphère merveilleuse et chaleureuse de Sailor Moon cache son lot de censures ! La nudité demeure l’élément qui a été le plus censuré dans cet anime. De façon un peu plus subtile que les cas cités précédemment, l’eau du bain de Sailor Moon semble avoir un peu monté. La fin de l’anime, où le personnage se retrouve dans sa forme la plus pure et donc nue, a également été censuré dans certains pays comme la Corée, qui a vêtu Sailor Moon d’une robe. La violence a également pu être censurée : torture et combats sanglants ont tous été complètement enlevés de la version finale de l’anime. Il faut croire que l’anime de magical girl cache bel et bien des parties sombres !
Yu-Gi-Oh
Et oui, derrière les duels de Yu-Gi-oh se trouvent également de lourdes censures ! Une saison a été entièrement supprimée, jugée trop violente et sadique pour un anime destiné aux enfants. L’histoire de certains personnages a été remaniée. C’est le cas de Maximillion Pegasus, qui, dans le manga décède brutalement, assassiné par Bakura. Cette mort, considérée comme trop tragique pour l’adaptation animée, a tout simplement été abandonnée pour n’être qu’une blessure !
L’Attaque des Titans
En termes de violence, L’Attaque des Titans en connaît un rayon. C’est simple, elle est omniprésente dans ce monde dystopique ! Le manga se veut beaucoup plus gore que l’anime. Et il y a beaucoup d’exemples : Hannes qui se fait dévorer par un titan ou encore le combat entre Livai et Sieg sont d’autant plus sanglants dans le manga. Mais le passage qui se trouve ci-dessus est particulièrement explicite : alors qu’Eren se fait littéralement arracher le visage par la force du poing du Titan Cuirassé, dans l’anime, le résultat est plus équilibré et dissimulé.
Tokyo Revengers
Tokyo Revengers a également connu beaucoup de censure dans les pays occidentaux. La svatiska, symbole relatif au bouddhisme en Asie, qui est l’emblème du gang du Tokyo Manjikai, est un symbole qui rappelle la croix nazie aux européens. Le symbole n’apparaît donc pas dans ces versions de l’anime.
Pokémon
On finit ce top en beauté avec Pokémon ! De nombreux épisodes de cet anime ont dû être supprimés, mais le cas le plus notable et celui de l’épisode « Le soldat virtuel Porygon », qui a seulement été diffusé au Japon, le mardi 16 décembre 1997, avant d’être interdit dans le monde entier suite à l’incident épileptique que l’épisode a causé. Près de 700 téléspectateurs ont dû être hospitalisés ! Comme quoi, les censures peuvent servir à quelque chose parfois !
Lea Goeb