Disney : quelle est la signification cachée derrière les prénoms des méchants ?
Publié le Mise à jour le Par Lea Goeb
Bien que l’univers Disney soit magique et destiné tout particulièrement à faire rêver les enfants, il n’empêche que de nombreux éléments sont choisis de façon logique et intelligente et que certains détails soient cachés. Scar, Jafar ou encore Ursula, les prénoms des antagonistes Disney ont tous une signification et n’ont pas été choisis au hasard, on vous en dit plus !
Vous n’êtes pas sans savoir que l’onomastique à son lot d’importance dans la création des personnages, et Disney n’a pas dérogé à cette règle. Pourquoi les grands méchants de ces films ont ces prénoms ? On vous explique tout.
Sommaire
Scar dans Le Roi Lion
On commence par l’un des plus impitoyables méchants de l’univers Disney, Scar dans Le Roi Lion. Si le nom Scar est déjà bien infusé de connotation négative, son prénom d’origine l’est d’autant plus. Avant de se voir attribuer ce surnom par son frère à la suite d’une blessure infligée par un serpent venimeux, Scar portait le nom de Taka, qui signifie « manque » en Swahili.
Madame Medusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca
Plongeons maintenant dans la mythologie avec la fameuse Madame Médusa du film Bernard et Bianca. Le nom « Medusa » fait directement référence à la créature de la mythologie grecque du même nom qui avait le pouvoir de transformer en pierre chaque personne qui croisait son regard ! De la même façon, on se souvient tous du regard glaçant de ce personnage dans le film, qui ne manquait pas de terrifier la jeune Penny.
Hadès dans Hercule
Continuons dans les méandres des légendes grecques avec le fameux Hadès de Hercule. Ce nom est chargé de sens, puisqu’il fait référence au Dieu du même nom, considéré comme le maître des Enfers. Ce mot dérive également du Grec Ancien et signifie « invisible ». Dans le film, le prénom rappelle peut-être les efforts que le personnage a fourni pour terrasser Hercule, mais qui ne serviront à rien et qui ne l’empêcheront pas d’être tout droit envoyé dans le Styx, le fleuve de la mort.
Yzma dans Kuzco, l’empereur mégalo
Faisons place maintenant à l’iconique antagoniste du film Kuzco, l’empereur mégalo, Yzma ! Ce nom viendrait de l’arabe Izma, qui signifierait « grandeur », « puissance » et « importance ». Son nom justifie bien son envie insoutenable de briller et surtout de voler le trône et le pouvoir de Kuzco !
Le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille
On finit en beauté avec le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille. Ce mot dérive directement du français « facile ». L’idée derrière ce nom est de suggérer que ce personnage a pour but de leurrer les personnes qui l’entourent, en leur faisant croire qu’ils peuvent avoir les choses qu’ils désirent d’une façon plus simple. Le prénom rappelle bien le pouvoir d’illusion de ce sorcier et sa tendance à tromper !
Alors, trouvez-vous que les noms de ses méchants leur convient bien ? Lequel vous paraît être le meilleur ?
Lea Goeb