Quelle est la signification cachée derrière le nom de Harry Potter ?

Quelle est la signification cachée derrière le nom de Harry Potter ?

Partage
Lien copié !

Parmi les personnages les plus culte de l’histoire du cinéma, Harry Potter, apparu pour la première fois dans la saga littéraire imaginée et écrite par J. K. Rowling, est l’un des plus importants aux yeux des spectateurs. Il s’avère que le prénom que porte le jeune sorcier n’est pas le fruit du hasard, mais a été mûrement réfléchi. Que signifie-t-il réellement ?

Imaginer la franchise Harry Potter sans son héros principal est évidemment inconcevable pour des millions de fans. En 2001, le protagoniste, qui n’était alors connu du public qu’à travers les pages des ouvrages de la romancière britannique J. K. Rowling, s’est vu revivre sous les traits de Daniel Radcliffe. Ainsi, pendant plus de dix ans, le comédien originaire de Londres a campé l’Élu, aux côtés de Rupert Grint, Emma Watson et bien d’autres.

Lorsqu’un artiste réalise une oeuvre, il sait que tous les détails sont importants, jusqu’au nom que portent les personnages. J. K. Rowling n’a pas dérogé à cette règle d’or quand elle a donné naissance à Harry Potter dans les chapitres de ses romans.

Pourquoi le fils de James et Lily s’appelle-t-il Harry Potter ?

Si Harry Potter s’appelle ainsi, c’est pour une très bonne raison ! Lorsque l’autrice était plus jeune et vivait à Édimbourg, elle avait pour habitude d’errer dans la capitale écossaise afin de trouver l’inspiration nécessaire pour continuer à écrire son futur best-seller mondial. Par exemple, pour Tom Elvis Jedusor (Tom Marvolo Riddle dans sa version originale) Rowling s’est fait influencer par les prénoms inscrits sur les tombes dans le cimetière d’Édimbourg.

Harry Potter avec sa baguette magique
© Warner Bros. Pictures

« Harry » est dérivé de « Henry », un prénom anglais couramment utilisé dans l’Histoire par les rois et les monarques pour indiquer leur statut de grandeur et de pouvoir, et les différencier du bas peuple. Ce choix est donc un clin d’œil au rôle décisif que détient le Gryffondor dans l’univers Harry Potter.

Quant à « Potter« , le nom de famille du garçon à lunettes rondes signifie, en anglais, « fabricant de pots« . A l’époque, il était donné aux personnes modestes, qui savaient faire de la poterie, bricoler et se servir de leurs mains pour créer un tas de choses. Selon plusieurs sources, l’écrivaine aurait décidé de nommer son héros ainsi parce qu’elle se serait inspirée d’une de ses connaissances qui avait ce même nom de famille.

De ce fait, on peut facilement comprendre que le nom de Harry Potter fait référence à ses qualités de leader. La saga nous a montré que l’ami de Ron et Hermione est une épaule sur laquelle tout le monde peut compter. En plus d’être un dirigeant hors pair, qui a toujours des réponses aux questions, Harry est aussi un élève ingénieux, perspicace et extrêmement futé ! Son prénom évoque donc ses capacités, ses qualités, sa personnalité et ses ambitions.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀