Marvel : connaissez-vous l’émouvante fin alternative de Black Widow ?
Publié le Par Naomie Boree
Le passé de la mystérieuse Black Widow est dévoilé dans le premier film entièrement centré sur son personnage… Si le long-métrage permet d’en savoir plus sur la célèbre protagoniste des Avengers, son destin aurait peut-être été tout autre si la scène supprimée, dévoilée par Disney+ après sa sortie au cinéma, avait remplacé la fin officielle… On vous raconte la fin alternative du film !
Les fans du MCU ont attendu de nombreuses années pour en apprendre davantage sur la mystérieuse Natasha Romanoff, interprétée par Scarlett Johansson… C’est finalement en juillet 2021 que les adeptes de l’univers Marvel ont eu l’occasion de découvrir le passé de Black Widow, dans un long-métrage riche en adrénaline et en émotions. Même si le film réalisé par Cate Shortland n’a pas reçu le succès escompté au box-office, sortant avec une recette de 379 millions de dollars, la plateforme aux grandes oreilles a dévoilé une fin alternative émouvante, peu de temps après sa parution.
Si le long-métrage est sorti juste après la mort de la Veuve Noire dans Avengers : Endgame, l’action se déroule bien avant cet événement funeste, placée chronologiquement entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Natasha Romanoff est alors en cavale et se fait attaquer par Taskmaster, qui souhaite lui voler sa valise envoyée par Yelena Belova, une autre agent sortie du programme Black Widow.
L’héroïne va alors découvrir que le lieu de formation du programme existe toujours et que son directeur n’est pas mort, contrairement à ce qu’elle pensait. En s’associant à Yelena, Black Widow tente de mettre fin à la Chambre Rouge une bonne fois pour toutes. De nombreuses informations complémentaires sur le MCU sont révélées au cours de cette aventure riche en rebondissements.
Alerte spoiler, à la fin du film, Natasha Romanoff monte à bord d’un jet, grâce à l’agent Rick Mason, pour rejoindre les autres Avengers… Mais les scénaristes avaient envisagé d’autres conclusions pour l’héroïne…
Une autre conclusion pour Black Widow
Sur sa plateforme de streaming, Disney+ a dévoilé une scène dans laquelle Black Widow revient, à moto, dans sa ville d’origine située dans l’Ohio. Après avoir coupé le moteur, le personnage reste immobile et observe des enfants jouer aux super-héros avec le bouclier de Captain Marvel, l’arc de Clint et l’équipement de la Veuve Noire…
Alors qu’elle contemple cette scène, en constatant l’influence des Avengers sur les jeunes générations, une petite fille s’approche d’elle, et les deux s’amusent ensemble en échangeant un signe. Le moment de complicité partagée clôture le long-métrage sur une note touchante de nostalgie. Lors du montage final, Marvel a choisi de supprimer cette scène, jouée sur un fond de musique douce, pour certainement conserver une cohérence avec la suite de la saga Avengers. Ce n’est d’ailleurs pas la seule idée à avoir été écartée par la firme américaine puisque Tony Stark était censé faire une apparition dans Black Widow.
#BlackWidow deleted scene.
This would have been a perfect ending. pic.twitter.com/bQp3GidTbV— Scarlett Johansson Fanpage (@ScarlettForum) August 10, 2021
Scarlett Johansson a porté plainte contre Disney
Lors de la sortie de cet opus, la plateforme de streaming s’est attiré les foudres de Scarlett Johansson. L’interprète de Black Widow a même attaqué le studio Disney pour « violation de contrat », car le film a été mis en ligne en même temps que sa diffusion en salles obscures. L’actrice aurait donc perdu énormément d’argent puisqu’une part des recettes du long-métrage au cinéma lui revenait, et que des millions de personnes ne se sont donc pas déplacées en salles et ont préféré le regarder sur petit écran… Finalement, Scarlett Johansson et Disney ont réussi à trouver un accord pour régler leur différend.
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma