Quel est le véritable prénom de Cendrillon ?
Publié le Par Alexia Malige
Célèbre dans le monde entier, Cendrillon reste encore et toujours l’un des contes les plus iconiques de l’Histoire. Tout le monde a entendu parler de la souillon à la pantoufle de verre, pourtant personne ne connaît son véritable prénom. Mais alors, comment s’appelle réellement l’héroïne ? Serieously a mené l’enquête.
Une jeune femme malheureuse, une citrouille et une bonne fée, Cendrillon a marqué la planète entière par son histoire aussi révoltante qu’enchantée. Et si l’héroïne a été popularisée par les studios d’animation Disney en 1950 avec un long-métrage éponyme, il s’agit avant tout d’un conte de Charles Perrault, publié à la fin du XVIIème siècle.
Un récit finalement assez triste, où une jeune fille orpheline vit dans la misère, sous le joug de sa belle-mère et des deux affreuses filles de celle-ci. Son existence de servante maltraitée prend finalement fin grâce à la magie, qui lui permet de se rendre au bal du prince. Ce dernier tombe amoureux d’elle au premier regard, mais se voit bouleversé quand la belle prend la fuite aux douze coups de minuit, laissant l’une de ses chaussures de verre derrière elle.
Dès lors, le prince va faire essayer la pantoufle à toutes les jeunes femmes du royaume, jusqu’à retrouver sa bien aimée et l’épouser. Cendrillon connait donc une fin heureuse, mais n’en oublie pas pour autant les années d’horreur qu’elle a dû traverser et auxquelles elle doit d’ailleurs son terrible surnom.
Cendrillon, un simple surnom
Si dans l’imaginaire commun, Cendrillon est désormais une princesse aux cheveux blond vénitien et à la robe bleue étincelante, il est important de rappeler que le mystère continue à planer autour de son identité. Pour cause, personne ne connaît le véritable prénom de la jeune femme.
Cendrillon n’est ainsi qu’un surnom qui lui a été donné, selon le conte, par sa soeur Anastasie, se moquant de sa condition miséreuse. Souvent réfugiée près de l’âtre, la jeune souillon avait ainsi le nez dans les cendres, qui se déposaient sur sa peau et ses vêtements. Sa deuxième soeur, Javotte, l’appelait, quant à elle, Cucendron, expression plus vulgaire pour désigner un enfant malpropre.
Quoi qu’il en soit, Cendrillon a été baptisée comme cela après la mort de ses parents, qui lui avaient, eux, donné un vrai prénom. Prénom qui restera à jamais énigmatique, puisque Charles Perrault ne le mentionne pas dans son livre.
Un prénom qui varie selon les adaptations
Bien que le prénom de l’héroïne reste inconnu, certaines adaptations de l’oeuvre de Perrault lui en ont attribué un. Ainsi, dans l’opéra Cendrillon de Jules Massenet de 1899, la protagoniste s’appelle Lucette, tandis que dans le film de Kenneth Branagh sorti en 2015, elle répond au nom d’Ella, diminutif de Cinderella en anglais. Des prénoms qui ne viennent pas du récit originel et qui ont donc été totalement inventés pour l’occasion.
Après des siècles passés à être désignée par un ridicule sobriquet, Cendrillon est donc la plus grande preuve que les surnoms, même les plus méchants, peuvent vous coller à la peau et, parfois même, pour l’éternité.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction