« Quel comportement d’abruti », « je ne le doublerai plus jamais ! » : pourquoi cet acteur français ne veut plus prêter sa voix à Will Smith ?
Publié le Par Alexis Savona

Star de la série Joseph sur TF1, Lucien Jean-Baptiste a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être acteur, il est aussi réalisateur mais surtout comédien de doublage. Et parmi les nombreuses stars qu’il double il y a Will Smith… qu’il n’est pas prêt de réincarner à l’écran.
En parallèle de sa carrière d’acteur sur le petit et grand écran, Lucien Jean-Baptiste exerce en tant que comédien de doublage. Il est la voix de Chris Rock dans L’Arme fatale 4, Terrence Howard dans Ray ou encore Will Smith dans sept de ses films, dont Wild Wild West, Je suis une légende et Seul contre tous. Une expérience qu’il refuse catégoriquement de renouveler.
Will Smith a perdu l’une de ses voix
Si Greg Germain est la voix officielle de Will Smith depuis 1992, Lucien Jean-Baptiste l’a remplacé dans sept de ses films. Bien qu’il ait au départ adoré prêter sa voix à l’acteur américain, son homologue français ne veut plus être associé à lui. « Je ne le doublerai plus jamais » a tout d’abord lancé avec conviction Lucien Jean-Baptiste dans l’émission C à Vous de France 5. La raison ? Il n’a pas du tout apprécié la gifle donnée à Chris Rock lors des Oscars de 2022.

« Quel comportement d’abruti, faut pas faire ça. C’est pathétique de faire ça. Vous savez, ce sont quand même des symboles ces mecs-là et autant de violence, montrée comme ça au grand public. Pas comme ça, pourquoi cette violence ? J’ai trouvé ça vraiment regrettable et je veux garder ma voix pour des gens qui le méritent, entre guillemets« . Voilà qui est dit !
Lucien Jean-Baptiste, star de la série Joseph
Depuis le 6 mars 2025, Lucien Jean-Baptiste passe du doublage à l’incarnation avec la série Joseph, la crème de la crime. Composée de six épisodes, cette série suit le personnage de Joseph, un policier d’origine martiniquaise en instance de divorce, qui se joue de son allure innocente pour résoudre des enquêtes de meurtres.

Une série fortement inspirée de la fiction américaine Columbo. Car comme cette dernière, l’identité du meurtrier est révélée dès le début des épisodes. « Quand j’écris avec Sébastien Mounier, on n’arrête pas de déconner sur Columbo. J’adore imiter Columbo. TF1 m’a demandé si je n’avais pas une idée d’un nouveau héros pour la chaîne. Naturellement, c’est ça que j’ai proposé : Joseph, un flic qui reprendrait tous les ingrédients de Columbo, c’est-à-dire l’intrigue inversée et puis le côté loser qui peut sembler un peu inoffensif face aux puissants » a-t-il partagé chez Allociné.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.