PS5 : 5 infos à connaître sur la console très attendue
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Sony a frappé un grand coup dans l'univers des consoles. Ce jeudi 11 juin, une conférence de presse a été organisée pour annoncer la PS5 et de nombreuses infos et jeux ont été dévoilés.
La date de sortie
Sony n’a pas donné la date précise de la sortie de la PS5, mais Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment a assuré que la console sortirait dès 2020. Il s’est notamment confié au site gamesindustry : « Nous allons lancer vers la fin de l’année et nous allons la lancer à l’échelle mondiale. Nous l’attendons vraiment avec impatience et ça va être génial. » Aucun prix n’a pour le moment été dévoilé non plus. Les prochaines semaines devraient être décisives pour Sony et Playstation, avec l’annonce de ces deux informations que les fans attendent plus que tout.
Le design
Vous l’aurez compris, la PS5 prend un véritable tournant par rapport aux consoles précédentes : oubliez le noir, la console a été présentée comme sur ces photos officielles. Rien n’indique qu’elle ne sera pas proposée avec une version noire dans le futur, mais c’est avec cette couleur blanche qu’elle a été dévoilée lors de la conférence de presse. Et comme les PS3 et 4, les joueurs pourront la mettre à la verticale ou à l’horizontale.
Les caractéristiques de la manette
La nouvelle manette de Playstation a un nom : DualSense. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle DualShock, puisqu’elle va offrir aux joueurs des sensations différentes lorsqu’ils la prendront en main et joueront aux jeux de la console. Il a été annoncé qu’elle aurait un système de retour haptique haute définition, qui simule des textures et sensations précises des jeux pour une meilleure immersion dans l’univers joué. Plus question donc de simples vibrations. Elle aura aussi des « gâchettes adaptatives », réglables dans les jeux, pour là encore, augmenter les sensations. Aucun prix n’a été dévoilé.
Quid de la Réalité Virtuelle ?
Lancé 3 ans après la sortie de la PS4, la PlayStation VR a rencontré un certain succès que Sony ne veut pas laisser échapper. Si une PlayStation VR 2 n’a pas été annoncée lors de la conférence de presse, selon Numerama « tout porte à croire qu’elle sera commercialisée quelques mois après le lancement de la PS5« . La réalité virtuelle est l’avenir des jeux-vidéo et Sony et Playstation se placent en précurseurs en la matière du côté des consoles.
Les jeux à venir
Alors que The Last of us Part II débarque sur PS4 le 19 juin prochain, Sony a annoncé une liste de jeux déjà prévus pour la PS5 lors de sa sortie. 9 exclusivités ont été annoncées : Spider-Man : Miles Morales, Horizon : Forbidden West, Ratchet & Clank : Rift Apart, Demon’s Souls, Gran Turismo 7, Sackboy : A Big Adventure, Returnal, Destruction All Stars et Astro’s Playroom.
Mais d’autres jeux ont aussi été dévoilés : Hitman 3, Kena Bridge of Spirits, Godfall ou encore Resident Evil Village. Vous pouvez découvrir les premières images en cliquant sur le titre des jeux. Pour ce qui est de Spider-Man : Miles Morales, ne vous attendez pas à un nouvel opus, Sony a précisé qu’il s’agissait d’une « extension » : « On pourrait appeler ça comme ça et une amélioration au précédent jeu. Il y a une importante composante dédiée à Miles Morales mais il y a aussi de grosses améliorations au jeu et à son moteur qui déploient évidemment certaines fonctionnalités technologiques de la Playstation 5. » a confié Simon Rutter le vice-président de Sony Europe.
Romain Cheyron
Journaliste