Prométhée : comment se termine la saison 1 de la série de TF1 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
C’est ce jeudi 30 mars 2023 que la première saison de la série Prométhée s’est achevée sur TF1, au terme de deux épisodes riches en rebondissements et en révélations. Mais alors, comment ça se termine pour l’héroïne jouée par Fantine Harduin et les autres personnages ? Réponse par ici.
Série événement de ce mois de mars sur TF1, Prométhée a tenu en haleine les téléspectateurs du début à la fin. Et, pour cause, nombreux sont ceux qui désiraient connaître l’origine de cette adolescente aux capacités physiques et psychiques surprenantes. Qu’a-t-on découvert lors du grand final de la première saison ? La rédac de Serieously vous raconte tout.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur les épisodes 5 et 6 de la série Prométhée.
Lors de l’avant-dernier épisode de la saison 1 de Promethée, l’adolescente interprétée à l’écran par Fantine Harduin est exfiltrée par Marie Clairmont vers son bunker médicalisé. Sur place, cette dernière lui explique qu’elle l’a en réalité conçue pour sauver son fils William de sa leucémie. Et, si cela a fonctionné la première fois, l’état de celui-ci se dégrade à nouveau et Marie a donc besoin du sang de Prométhée pour lui venir en aide. Mais l’héroïne s’échappe de la clinique et se retrouve en pleine forêt.
La révélation choc concernant Marie Clairmont
Dans le sixième et dernier épisode, le médecin Charles Lasset découvre qu’avant de devenir psychologue, Marie Clairmont dirigeait un projet au sein de la société Orknet visant à produire des humains augmentés capables de guérir seuls de leurs blessures, avec des cellules en mesure de se régénérer. Néanmoins, pour arriver à ce résultat-là, il fallait mélanger l’ADN de plusieurs personnes.
Avec l’aide de Samuel Krempe, Marie s’était donc procurée le corps de quatre jeunes filles du même âge que son fils William dans le but d’obtenir un cinquième ADN réunissant toutes les caractéristiques pour combattre sa maladie. En revanche, elle n’avait pas prévu que le fruit de cette procédure, Prométhée, se réveillerait. Celle-ci, toujours dans les bois à l’heure actuelle, est finalement retrouvée par Charles qui la ramène à la maison. Mais, en plein sommeil, Prométhée rêve de William qui la supplie de l’aider. Elle décide alors de retourner à la clinique clandestine.
Le lien final inattendu entre Prométhée et William
Marie lance donc une nouvelle opération de transfusion entre Prométhée et William, mais celle-ci échoue. Pire, les deux adolescents meurent au terme de cette intervention. La psychologue est effondrée quand Charles vient la voir dans son laboratoire. Puis, tout à coup, Prométhée et William reviennent à la vie. Mais, en plus d’avoir sauvé le fils de Marie, l’héroïne lui a transmis ses capacités physiques surhumaines comme on le découvre quelques instants plus tard.
Charles annonce à Marie qu’il a prévenu les secours et lui dit de faire ses adieux à son fils, étant donné que ce qu’elle a fait est totalement illégal. Elle prend alors la route. De son côté, une fois dans l’ambulance, William se réveille et réclame sa mère. Il devient violent et parvient à s’enfuir, lui qui a hérité des dons de Prométhée. De ce fait, les deux sont désormais connectés comme on le découvre à la toute fin de l’épisode.
Un tel cliffhanger amène à se demander si une saison 2 de la série est à venir sur TF1. Si pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, l’actrice Fantine Harduin a confié à Serieously qu’une suite était prévue mais que tout dépendrait des audiences… Affaire à suivre donc.
Eliott Azoulai
Journaliste