Prodigal Son : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Portée par Tom Payne et Michael Sheen, la série évènement Prodigal Son débarque en France sur TF1. À cette occasion, la rédac de Serieously vous en dit plus sur l’inspiration derrière l’histoire de Malcolm Bright et son père tueur en série.
Prodigal Son, série événement de la rentrée 2019-2020 à la télévision américaine, débarque sur nos écrans. C’est sur TF1 que les téléspectateurs français peuvent la découvrir. L’histoire suit Malcolm Bright (Tom Payne), un profileur qui travaille pour la police de New York après avoir été viré du FBI. Il connaît la façon de penser des tueurs et la comprend car il est lui-même le fils d’un célèbre serial killer surnommé le Chirurgien (Michael Sheen). Bien que ce dernier, de son vrai nom Martin Whitley, ait été arrêté il y a plus de 20 ans, Malcolm est forcé de revoir son père dans le cadre de ses enquêtes.
Pas inspiré d’une histoire vraie, mais…
Si le pitch de Prodigal Son est bien sordide, on est en droit de se demander s’il est tiré d’une histoire vraie. La réponse est non ! Il s’agit d’une idée originale de Chris Fedak et Sam Sklaver, les deux co-créateurs de la série. Lors d’une conférence de presse de la Television Critics Association en 2019, ces derniers ont présenté Prodigal Son comme la rencontre entre Sherlock et Freud. Ils ont également avoué s’être inspirés de Dr House.
De son côté, l’acteur Tom Payne a puisé dans la vraie vie pour se glisser dans la peau de Malcolm Bright. Comme le rapporte CinemaBlend, l’acteur s’est penché sur le cas de Melissa Moore, la fille d’un serial killer surnommé « The Happy Face Killer ». La jeune femme a raconté son histoire dans un podcast intitulé Happy Face.
Vous vous demandez quelles séries sont tirées de faits réels ? Voici notre sélection de 12 shows qui ont puisé leur inspiration dans la vraie vie.
Eliott Azoulai
Journaliste