Prodigal Son saison 1 : un énorme twist dans l'épisode final

Prodigal Son saison 1 : un énorme twist dans l’épisode final

Partage
Lien copié !

Le tournage de Prodigal Son a aussi été impacté par le coronavirus, et si deux épisodes n'ont pas pu être tournés, les showrunneurs ont malgré tout offert une véritable fin choquante à la première saison. On vous dit tout.

Tout le monde connait l’adage : Tel père, tel fils, et si le titre du dernier épisode de la saison 1 de Prodigal Son débute de la même manière « Like Father… », la suite de la phrase est tout autre. Avec cette conclusion prématurée – le tournage a été arrêté à cause de la pandémie de coronavirus – on apprend que l’enfant prodigue de Martin (Michael Sheen) n’est pas Malcolm (incarné par Tom Payne), mais sa soeur Ainsley (Halston Sage). Une révélation choquante qui est pourtant teasée depuis le tout début de la série.

« Nicholas Endicott est un monstre »

Dans ce vingtième épisode, qui a conclu la première saison aux Etats-Unis ce lundi 27 avril, Ainsley a mis fin à la menace Nicholas Endicott (joué par Dermot Mulroney). Si Malcolm était d’abord prêt à lui tirer dessus, il s’est rendu compte qu’en faisant ça, il deviendrait comme son père. Son pire cauchemar. Mais c’était sans compter sur sa soeur, arrivée derrière Nicholas avec un couteau à la main pour lui trancher la gorge. Rien que ça. Et pour être bien sûre de le tuer, elle l’a ensuite poignardé à 7 reprises à la poitrine.

L’idée d’origine était de révéler le véritable visage de Nicholas sur un épisode entier, mais l’arrêt de la production a changé les plans des scénaristes, qui ont du faire ça en une scène avec Sophie Sanders (la fameuse fille dans la boite dans les flashbacks de Malcolm) et son « Nicholas Endicott est un monstre ».

« On se devait de le faire ! »

Ce twist concernant Ainsley est un énorme choc, mais n’est pas une surprise pour Martin, qui a appris la nouvelle en prison, par Malcolm, lâchant un rayonnant « My girl ! », avant que l’épisode ne se termine. Les pulsions meurtrières qui ont hanté le héros tout au long de la saison 1 se retrouvent finalement chez sa soeur Ainsley, et Chris Fedak et Sam Sklaver, les deux showrunneurs de Prodigal Son, le savaient depuis le départ.

Ils se confient à TVGuide : « nous savions que pendant qu’Ainsley se montrait forte et faisait bonne figure, il ne faisait aucun doute qu’elle était toujours affectée par les crimes de son père, même si elle était trop jeune à l’époque. Mais les souvenirs sont rapidement remontés, et nous étions toujours ravis de raconter une histoire comme celle-ci. » Et d’ajouter : « Nous aimons aussi juste l’image d’elle debout avec ce couteau dans la main et le sang sur son visage. On se devait de le faire ! »

Alors que la diffusion en France sur TF1 a été arrêtée, parce que le doublage des épisodes ne pouvait pas être terminé, une saison 2 n’est pour le moment pas annoncée aux Etats-Unis, mais les deux hommes se veulent « prudemment optimistes » comme ils le disent à Deadline. Et selon leurs propos, les fans devraient en savoir bien plus sur Ainsley, et verront des épisodes de son point de vue.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀