Prison Break : pourquoi la série a failli s’arrêter après sa saison 1
Publié le Par Eliott Azoulai
Prison Break est l’une des séries cultes des années 2000. Avec 5 saisons à son actif, elle a marqué des millions de téléspectateurs. Et pourtant, elle ne devait compter qu’une seule saison à l’origine puisqu’elle avait été conçue comme une mini-série.
On n’imagine pas les années 2000 sans Prison Break. Lancée en 2005 sur la chaîne de télévision américaine Fox, la série est rapidement devenue un phénomène. Cela fut tel qu’après son arrêt en 2009, Lincoln Burrows et Michael Scofield ont repris du service en 2017 pour une cinquième saison évènement. Mais saviez-vous que Prison Break devait être une mini-série à l’origine ?
Une saison et puis s’en va pour Prison Break
Au départ, Prison Break a été conçue comme une série limitée de 14 épisodes. Elle raconte l’histoire de Michael Scofield, un ingénieur surdoué qui met en place un plan audacieux pour sortir son frère – accusé à tort – de prison. Alors que ce dernier est dans l’attente de son exécution, Michael se fait incarcérer à son tour pour pouvoir lui venir en aide. La mini-série imaginée par Paul Scheuring est censée se terminer par l’évasion des deux frères de la prison de Fox River.
De plus, un certain Steven Spielberg est intéressé par le projet lors des premières phases de développement. Néanmoins, le cinéaste est trop occupé avec son film La Guerre des Mondes à ce moment-là et doit alors renoncer à participer à l’élaboration de ce qui deviendra Prison Break. En fin de compte, la mini-série devient une série à part entière. Motivée par le succès de shows comme Lost et 24 Heures Chrono, la chaîne américaine Fox achète Prison Break en 2004.
L’épisode pilote est alors tourné un an après l’écriture du script par Paul Scheuring. La première diffusion a lieu le 29 août 2005 devant 10,51 millions de téléspectateurs. C’est officiel, Prison Break est un hit ! Et si la première saison s’achève comme aurait dû se conclure la mini-série imaginée au départ, elle n’en est finalement qu’au début de son histoire.
Eliott Azoulai
Journaliste