Pretty Woman : « Je ne pouvais pas le faire », pourquoi Julia Roberts a-t-elle failli ne jamais jouer Vivian Ward ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Propulsée au sommet de la gloire grâce à son rôle dans la comédie romantique culte Pretty Woman au début des années 90, Julia Roberts a bien failli passer à côté du film qui a fait d’elle une star… Explications.
En 1990, le rôle de Vivian Ward dans Pretty Woman permet à Julia Roberts de se faire connaître du grand public et ainsi de devenir une star de cinéma. Pour autant, le film était à l’origine très différent de la comédie romantique feel-good que l’on connaît aujourd’hui. En effet, le scénario était nettement plus sombre et la fin tragique…
Sommaire
Pretty Woman était un tout autre film à l’origine
Lors d’une interview pour le média américain spécialisé Variety, Julia Roberts et Patricia Arquette – qui avait auditionné pour le rôle de Vivian Ward – se sont remémoré le script originel de Pretty Woman qui s’intitulait 3000 (en référence aux 3000 dollars qu’Edward donne à Vivian pour passer la semaine avec lui).
« Ce film était très sombre et la fin était dure. Ça ressemblait vraiment à un film sombre et graveleux » déclare Patricia Arquette. De son côté, Julia Roberts se souvient notamment d’une scène où Vivian se faisait éjecter d’une voiture, qu’on « jetait l’argent sur elle » et qu’elle était « laissée dans une ruelle sombre ».
Julia Roberts a perdu le rôle de Vivian Ward… puis l’a récupéré
Malgré tout, l’actrice était parvenue à décrocher le rôle à l’époque, même si elle précise qu’elle n’avait « rien à faire dans un film comme celui-là ».
Seulement voilà, quelques jours après que Julia Roberts a été choisie pour jouer Vivian Ward, la société de production du film a fermé. « Il y avait un producteur qui est resté et puis ça a été repris par Disney. Je me suis dit, ‘Ça a vraiment été repris par Disney ? Ils vont en faire un film d’animation ? Comment est-ce que ça devient un film Disney ?’ » raconte la star.
Le film a en effet été racheté par Disney mais n’est pas devenu un long-métrage d’animation pour autant. Garry Marshall, le réalisateur, a repris les rênes du projet 3000 et en a fait Pretty Woman, ce conte de fées des temps modernes…
« Dieu merci c’est tombé à l’eau » Julia Roberts (Pretty Woman)
Julia Roberts, qui avait déjà été castée dans le rôle de Vivian Ward, a alors été rappelée par Garry Marshall qui souhaitait la rencontrer. « Je pense que, comme c’est un être humain génial, il a voulu me voir parce que j’avais eu le rôle et il a senti que ce serait juste d’au moins me rencontrer étant donné que j’avais eu le rôle pendant trois jours avant de le perdre » se souvient Julia Roberts.
Et d’ajouter : « Et ils ont changé tout le truc et c’est devenu quelque chose qui était plus dans mes cordes que ça ne l’était à l’origine ».
Lors de leur entretien pour Variety, Patricia Arquette admet qu’elle rêverait de voir Julia Roberts jouer dans une version moderne du scénario d’origine, ce à quoi la principale intéressée répond : « Je ne pouvais pas le faire à l’époque, je ne pourrais pas le faire aujourd’hui. Dieu merci c’est tombé à l’eau ».
Eliott Azoulai
Journaliste