Pretty Little Liars : les plus grosses différences entre la série et les livres
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
La série Pretty Little Liars étant adaptée des romans de Sara Shepard, la rédac de Serieously a compilé les plus gros changements au niveau de l'intrigue. Certains vont vous étonner !
Mise à jour : cet article sur Pretty Little Liars est sorti le 17 décembre 2019 et a été mis à jour le 19 février 2021.
L’amitié des Liars
Si Aria, Hanna, Emily et Spencer sont inséparables dans Pretty Little Liars, et ce dès qu’elles reçoivent leurs premiers messages signés -A, il faut un peu plus de temps pour les voir se rapprocher dans les bouquins. Après la mort d’Alison, elles se sont considérablement éloignées. Et c’est au fil des épreuves qu’elles redeviennent alors complices !
L’absence de certains personnages phares
Imaginez Pretty Little Liars sans Caleb… Impossible, on est d’accord ? Et pourtant, dans les romans ayant inspiré la série, le personnage de Tyler Blackburn n’existe pas. C’est également le cas de Paige, de Charles, de Bethany, de Sara ou encore de Garrett. Pour la petite anecdote, le grand amour de Hanna Marin dans les livres n’est autre que Mike Montgomery, le frère d’Aria.
La vie amoureuse d’Aria dans Pretty Little Liars
Certains personnages sont plus importants dans la série que dans les livres, et vice versa. C’est le cas par exemple d’Ezra Fitz, professeur d’anglais et love interest d’Aria. Si leur relation débute de la même façon dans les bouquins comme dans le show, elle est moins forte et emblématique dans les écrits de Sara Shepard. En effet, le personnage d’Ezra apparaît essentiellement dans le premier livre, avant d’être dénoncé à la police par -A. Il revient neuf tomes plus tard, sauf qu’entre temps Aria file le parfait amour avec Noel Kahn – qui est un garçon bien plus sympa que dans la série. Eh oui, c’est eux le couple star des romans !
L’apparence physique des héroïnes
Parmi les quatre protagonistes centrales dans Pretty Little Liars, Aria est celle qui se rapproche le plus de sa description physique dans les livres. La jeune femme est en effet décrite comme brune, avec des mèches bleues, et des yeux bleus. De leur côté, Hanna est brune, Spencer est blonde, tandis qu’Emily a les cheveux blonds roux.
Alison a une sœur jumelle
Contrairement à la série, où il est révélé que Spencer a une sœur jumelle, dans les livres c’est Alison qui en a une. Celle-ci se prénomme Courtney et a été internée en hôpital psychiatrique par la faute d’Alison. En réalité, cette dernière est jalouse de sa sœur. Un été, alors qu’elle rentre chez elle, Courtney échange de place avec Alison. Lorsque notre mean girl parvient à s’échapper de l’hôpital psychiatrique, elle tue sa sœur (que les gens croient alors être Alison) et prend le rôle de -A à la suite de Mona.
La mort (ou non) de personnages clés
Si beaucoup de personnages se font passer pour mort dans la série, ils sont nombreux à réellement y passer dans les romans. C’est le cas de Mona, par exemple, qui est tuée après une chute accidentelle d’une falaise lors d’un combat avec Spencer. Ou encore de Toby qui se suicide, et de Jenna qui est assassinée. À l’inverse, Maya, qui est tuée dans la série, ne meurt pas dans les livres.
Emily tombe enceinte
Emily est bisexuelle dans les romans, contrairement à la série où elle est lesbienne. D’ailleurs, ses parents se révèlent beaucoup moins tolérants dans les écrits de Sara Shepard, n’hésitant pas à l’envoyer dans un groupe de soutien à l’église pour la « rendre hétérosexuelle ». L’adolescente sort aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes. Emily tombe enceinte d’un certain Isaac à un moment donné mais, ne se sentant pas prête à devenir mère aussi jeune, elle donne son bébé à l’adoption.
Le personnage de Toby dans Pretty Little Liars
Toby Cavanaugh est très différent selon les livres ou la série. Si on le pense méchant et creepy au début du show, il se révèle être un garçon attachant et généreux. C’est d’ailleurs après avoir appris à le connaître réellement que Spencer se rapproche de lui et qu’ils forment alors l’un des couples vedettes de la série. Or, dans les bouquins, Toby n’est pas quelqu’un de bien. C’est un jeune homme pervers qui abuse sexuellement de sa demi-soeur Jenna. Après l’avoir surpris, Alison le menace de tout révéler. Toby quitte alors Rosewood pour rejoindre un pensionnat dans le Maine. À son retour, soit trois ans après la disparition d’Alison, Toby semble avoir changé et se rapproche d’Emily. Ils vivent même une brève idylle. Mais, rongé par la culpabilité, Toby finit par se suicider.
Les mauvaises actions des Liars
Bien que les Liars se retrouvent mêlées à bon nombre de drames et tragédies (coucou le « Jenna Thing ») dans la série, ce n’est rien comparé au nombre de mauvaises actions dont elles sont responsables dans les livres. Qu’elles fassent accuser quelqu’un pour possession de drogue, qu’elles poussent des gens à travers une montagne ou encore qu’elles commettent un délit de fuite à la suite d’un accident, on peut dire qu’Aria, Hanna, Emily et Spencer ont un sacré casier judiciaire. D’ailleurs, les Liars sont arrêtées à plusieurs reprises dans les romans, le plus souvent piégées par Alison.
L’identité de -A
Le grand méchant de Pretty Little Liars est -A. Néanmoins, sa véritable identité diffère d’un support à l’autre. Dans les livres on découvre tout d’abord que c’est Mona qui a décidé de punir les Liars pour avoir rendu Jenna aveugle ; après la mort de Mona, un nouveau -A apparaît et se révèle être Alison, désireuse de se venger des Liars après qu’elles aient détruit sa vie, et son complice Nick. Dans la série, trois -A sont révélés : le premier est Mona, qui n’a pas supporté qu’Aria, Spencer et Emily lui « prennent Hanna » ; le second -A est CeCe/Charlotte ; et enfin le troisième -A qui se fait appeler A.D. est Alex Drake, la jumelle diabolique de Spencer.
Eliott Azoulai
Journaliste