Pourquoi Naruto ne porte-t-il pas le nom Namikaze ?
Publié le Par Clémence Ducas
On connaît tous le personnage éponyme de l’anime Naruto, de son nom complet, Naruto Uzumaki. Vous l’avez donc surement remarqué, le héros ne porte pas le nom de famille de son père, contrairement aux autres enfants. Mais pourquoi ne s’appelle-t-il pas Namikaze ? Certains indices dans la série, ainsi que des théories de fans, nous donnent quelques réponses. On vous explique tout !
Le nom de famille de Naruto dépendrait d’une hiérarchie de clan
Une première théorie de fan avance que la raison de ce changement de nom de famille dépend d’une hiérarchie de clans. Comme le voudrait la tradition japonaise, une personne reprend le nom de famille de l’un de ses parents appartenant au clan le plus puissant. Ce qui explique pourquoi le nom Uzumaki a été choisi pour le héros. Dans l’univers Naruto, son père, Minato Namikaze, n’est qu’un homme sans passé ni clan malgré le brillant Ninja qu’il devint. De son côté en revanche, le clan Uzumaki était anciennement l’un des clans les plus reconnus, étant réputé pour ses techniques de scellement. C’est celui-ci qui a donné à tous les ninjas de Konoha le symbole qu’ils portent, en hommage à leurs proches défunts.
Naruto n’a pour autant pas eu l’occasion de compter sur son clan, puisque celui-ci a été rapidement dissout. Il faut dire qu’après les Grandes Guerres ninja, les Uzumaki se sont dispersés aux quatre coins du monde. Cependant, alors que les membres de son clan se démarquent par leurs cheveux rouges, Naruto a finalement hérité de la chevelure blonde de son père.
Naruto ne doit pas être associé à son père
Si l’on se fie à l’anime, c’est une toute autre explication qui nous est donnée. Le héros hérite du nom de sa mère pour ne pas s’attirer d’ennemis. Le père de Naruto, quatrième Hokage, était craint et détesté par beaucoup de monde. En reprenant le nom de famille de sa mère, Naruto cache ainsi ses origines, s’assurant un peu de protection.
D’autre part, il est probable que le village entier sache que Naruto est l’enfant de Minato et Kushina. Non seulement parce que le couple attendait un enfant, mais aussi puisque Naruto est le réceptacle de Kyubi, le démon renard. Sachant que tous les réceptacles du Renard ont été des Uzumaki, il semble logique que le fils de Kushina en devienne un aussi.
Si les théories des fans s’avèrent fondées, cette question d’héritage reste tout de même sans réponse durant l’entièreté de la série. Le mangaka de l’œuvre, Masashi Kishimoto, aurait même avoué ne pas connaitre l’identité du père du héros au début de la série !
Clémence Ducas