Pourquoi Monk n’est-t-il plus policier ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Si vous aimez Monk, vous savez évidemment que le héros incarné par Tony Shalhoub n’est pas policier, mais consultant pour la police de San Francisco. Pour autant, avant la série, il était bien inspecteur. Mais alors, pourquoi lui a-t-on retiré son insigne ? Serieously vous explique tout.
« It’s a Jungle out There ! » Les fans de Monk ont instantanément la chanson du générique de la série en tête en lisant cette phrase. Et pour cause, de sa première diffusion en 2002 à son épisode final sorti en 2009, celle-ci s’est imposée comme un classique de la télévision et est encore et encore regardée par le public qui ne s’en lasse jamais. L’histoire, c’est celle d’Adrian Monk, un détective privé consultant qui va épauler le capitaine Leland Stottlemeyer et le lieutenant Randy Disher dans leurs plus épineuses enquêtes.
Sommaire :
Monk, un enquêteur pas comme les autres
Doté d’une intelligence hors normes, le héros éponyme à la série peut identifier le moindre détail anormal sur une scène de crime, et ainsi confondre n’importe quel criminel. Un don qui provient d’une malédiction – comme il le dit lui-même – : celle d’être atteint de troubles obsessionnels compulsifs, de phobies et de très nombreuses manies qui lui font mener une vie très difficile.
Des maux qu’il a toujours eus, mais qui se sont décuplés à la mort de sa femme, Trudy, assassinée dans un parking en 1997. Une époque à laquelle il était inspecteur de police, contrairement à ce qu’il est au moment des intrigues de Monk. Mais alors, que s’est-il passé ?
D’inspecteur à consultant
S’il officie toujours auprès de la police de San Francisco, Monk n’est plus que consultant dans la série. L’un des fils rouges de cette dernière est d’ailleurs de savoir si celui qui est incarné par Tony Shalhoub va réussir à récupérer son insigne, et ainsi réintégrer la brigade. Il a en effet été mis en congés de son poste pour une bonne raison : ses TOC.
Eh oui. C’est à cause de son trouble psychique, et à la suite du meurtre de sa femme qui l’a intensifié, que le ministère a pris la décision de suspendre Adrian Monk de ses fonctions. Un accident et un deuil qui lui ont totalement fait perdre pied dans un premier temps, avant que l’envie d’enfin résoudre cette enquête ne le pousse à accepter les missions de Leland Stottlemeyer, et tenter de récupérer son statut d’inspecteur.
Monk redevient-il policier à la fin de la série ?
La saison 8 est d’ailleurs l’occasion pour lui d’enfin réintégrer la police. Seulement voilà, Adrian Monk découvre une profession qui n’a plus rien à voir avec celle qu’il connaissait avant, et surtout, il prend conscience qu’il ne peut plus enquêter autant que lorsqu’il était consultant. Voilà pourquoi il décide de retirer son insigne pour enfiler à nouveau son costume de consultant, et enquêter comme il l’entend, jusqu’à la fin de la série.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.