Pourquoi Malcolm n’a-t-il pas de nom de famille ?
Publié le Par Eliott Azoulai
C’est l’une des familles les plus célèbres du petit écran, et pourtant on ne connaît même pas leur nom. Mais alors, pourquoi Malcolm, Lois, Hal, Francis, Reese, Dewey et Jamie n’ont-il pas de nom famille dans la série culte des années 2000 ? La rédac de Serieously s’est penchée sur la question.
Il y a des mystères de séries qui restent entiers du début à la fin, notamment dans les sitcoms. Que ce soit le métier de Chandler dans Friends, le visage de la mère d’Howard dans The Big Bang Theory ou encore le nom de famille de Malcolm dans le show éponyme, les téléspectateurs tentent par tous les moyens de trouver des réponses à ces questions, même des années après.
Il s’appelle juste Malcolm
Aujourd’hui nous allons justement évoquer la série Malcolm qui, bien qu’elle mette en scène l’une des familles les plus célèbres et les plus populaires du petit écran, a toujours réussi à cacher leur nom. Et, pour cause, cela est une volonté de son créateur Linwood Boomer.
En ne dévoilant volontairement pas le nom de famille de Malcolm, Linwood Boomer – qui s’est d’abord fait connaître comme acteur dans La Petite Maison dans la Prairie – souhaitait que tous les téléspectateurs puissent s’identifier aux différents membres de cette fratrie, que ce soit Francis, Reese, Dewey et plus tard Jamie, mais aussi les parents Lois et Hal, et bien sûr Malcolm.
C’est d’ailleurs pour cette même raison que le nom de la ville où résident Malcolm et sa famille n’est jamais mentionné tout au long des 7 saisons et 151 épisodes de la mythique sitcom des années 2000. Cela permet, là encore, aux personnes du monde entier de se reconnaître dans chacun de ces protagonistes.
Malcolm Wilkerson ou Malcolm Nolastname ?
Bien évidemment, au fil des années, les fans de Malcolm ont tenté de percer le mystère du nom de famille. Ainsi, ils ont remarqué que, dans le tout premier épisode de la série, il est possible de lire « Wilkerson » sur l’uniforme que porte Francis à l’académie militaire lorsqu’il téléphone à sa mère. Or, par la suite, ce nom n’est plus jamais cité dans la sitcom. Et, si Linwood Boomer a attribué un nom à cette famille seulement dans l’épisode pilote, c’était pour convaincre une chaîne d’acheter la série tout simplement.
Puis, quand le personnage joué par Frankie Muniz reçoit son diplôme dans le tout dernier épisode de Malcolm, il est fait en sorte que l’annonce au micro de son nom de famille ne puisse pas être entendue. Mais des fans ont tenté de lire sur les lèvres du présentateur et ont alors remarqué qu’il disait « Malcolm Nolastname ». Ce qui veut dire : « Malcolm pas de nom ». Une manière de s’amuser avec ce running gag jusqu’à la fin !
Eliott Azoulai
Journaliste