Pourquoi MacGyver n'a-t-il jamais eu de petite amie ?

Pourquoi MacGyver n’a-t-il jamais eu de petite amie ?

MacGyver est aujourd’hui considéré comme l’un des programmes les plus culte de l’histoire de la télévision. La série mettait en scène un agent secret hyper ingénieux capable de se sortir de n’importe quelle situation et de trouver une solution aux problèmes les plus ardus. La chance sourit au personnage dans tous les domaines, à l’exception peut-être d’un seul : l’amour. Le célèbre aventurier incarné par Richard Dean Anderson n’a jamais eu de relation durable dans la série. Ce qui soulève la question : pourquoi MacGyver n’a-t-il jamais eu de véritable petite amie ? On vous explique tout.

De 1985 à 1992, les téléspectateurs ont pu découvrir les exploits extraordinaires de MacGyver, un agent talentueux capable d’allier son intelligence aux objets du quotidien afin de résoudre les problèmes auxquels il fait face. Mais alors comment un personnage comme MacGyver aussi ingénieux et rempli de charme n’a-t-il jamais eu de petite amie ? 

En réalité, le héros a eu des relations amoureuses au fil de la série, mais elles étaient souvent de courte durée. Cela s’explique par plusieurs raisons qui tiennent à la nature du personnage interprété par Richard Dean Anderson mais également à des facteurs extérieurs à la série.

Une nature solitaire

macgyver
@ ABC

MacGyver est présenté comme quelqu’un de très dévoué à son travail et à ses valeurs. Il est souvent en mission pour la Phoenix Foundation ou impliqué dans des causes humanitaires. Ainsi, ce mode de vie mouvementé ne lui laisse pas beaucoup de place pour construire une relation stable avec quelqu’un. 

De plus, ce dernier est réputé pour être une personne très autonome, quasiment solitaire, qui semble éviter les attaches trop profondes pour ne pas être distrait ou vulnérable dans son combat contre l’injustice. Cependant, les traumatismes de sa jeunesse pourraient également être une raison des problèmes relationnels du protagoniste. 

Les traumatismes de sa vie comme causes

MacGyver triste
© ABC

Effectivement, au cours de la série, il est sous-entendu que MacGyver a connu des drames émotionnels importants, comme la mort de ses parents et de son ami Jessie, durant sa jeunesse. Cela pourrait expliquer pourquoi il se montre parfois distant sur le plan romantique. Durant la suite de sa vie, certaines de ses relations ont aussi mal fini, renforçant cette dynamique.

Effectivement, le personnage de Deborah avec qui il avait entretenu une liaison amoureuse s’avérait être en réalité une tueuse engagée pour éliminer le personnage. De quoi atteindre largement la confiance du héros. Un événement qui permet de mieux comprendre pourquoi MacGyver n’arrive finalement pas à s’engager auprès d’une personne.

L’opposition des fans

Richard Dean Anderson dans la série culte MacGyver des années 80.
© ABC

Enfin, l’une des raisons principales pour laquelle “Mac” n’a jamais eu de petite amie était tout simplement que les fans de la série y étaient opposés. Selon ces derniers, la série était basée sur la science et le fait que le protagoniste se mette en couple avec un autre personnage aurait changé la série, la faisant virer en une fiction à l’eau de rose typique d’un soap opera.

Toutes ces raisons ont eu pour conséquence de faire de MacGyver l’éternel célibataire, dont les aventures ont fait rêver des millions de spectateurs. Cela dit, MacGyver a montré des moments de tendresse et d’attachement avec plusieurs personnages féminins, mais ces relations restaient secondaires dans le développement du personnage et de l’histoire.

Pablo Martinez

Suivez nous !

Lire aussi 👀