Pourquoi les princesses Disney n'ont-elles pas de frères ?

Pourquoi les princesses Disney n’ont-elles pas de frères ?

Partage
Lien copié !

Les princesses Disney ont une vie familiale assez compliquée dans les films. Elles sont pour certaines orphelines et sont, pour une grande majorité, filles uniques. À ce propos, avez-vous remarqué qu’elles n’ont jamais de frères dans les longs métrages d’animation ?

Être une princesse chez Disney et avoir une vie familiale ne fait pas bon ménage dans les films du studio aux grandes oreilles. Par exemple, Anna et Elsa de La Reine des Neiges perdent leurs parents dans un naufrage, tandis que Cendrillon est forcée de vivre avec sa belle-mère atroce et ses filles suite au décès de son père.

Si on sait que les princesses n’ont pas de parents dans le but de les faire mûrir assez vite et de se responsabiliser pour le bien de l’intrigue, on ne sait pas vraiment pourquoi elles n’ont jamais de frères. En effet, seule Mérida dans Rebelle en possède, et encore, il s’agit là d’un film Pixar et non d’un Disney. On a donc tenté de comprendre pourquoi ils sont si inexistants.

L’intrigue prend le dessus sur la vie familiale des princesses Disney

Cendrillon se réveille dans le film d'animation Disney
© Disney

Pour comprendre pourquoi les princesses Disney n’ont pas de frères, et en règle générale, pourquoi elles sont filles uniques, il faut nous rendre aux premiers classiques de la firme. Blanche-Neige, Cendrillon ou encore La Belle au Bois Dormant ne durent qu’une heure, si ce n’est un petit peu plus, à cause des techniques coûteuses de l’époque qui ne leur permettaient pas d’aller au-delà de ce temps.

Il était donc compliqué (pour ne pas dire impossible) pour le studio de créer d’autres personnages pertinents et intéressants pour l’intrigue. Contraint d’aller à l’essentiel, les frères et sœurs des princesses étaient mis aux oubliettes. Les Disney d’aujourd’hui ont gardé ce réflexe et mettent en scène des frères et sœurs si, et seulement s’ils apportent un intérêt narratif à l’intrigue. Les soeurs d’Ariel sont importantes dans La Petite Sirène par exemple, de même pour Elsa et Anna qui forment un binôme nécessaire pour l’histoire de La Reine des Neiges.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !