Pourquoi les princesses Disney ne portent pas de robe rouge ?
Publié le Par Alexis Savona
Elles sont de couleur jaune et aussi brillantes que le soleil, parfois bleues aussi étincelantes qu’une nuit étoilée ou bien vertes comme un émeraude, mais jamais rouges. Pourquoi les princesses Disney refusent-elles de se vêtir d’une robe de cette couleur ?
Que seraient nos princesses Disney préférées sans leurs magnifiques robes ? Ce vêtement est aussi emblématique que le personnage qui la porte, tant il est ancré dans nos mémoires. On se souvient ainsi que Belle porte une robe jaune pétante lorsqu’elle partage une danse avec la Bête, que celle d’Aurore est rose et bleue puisque ses fées n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur sa couleur, celle de Cendrillon est blanche aux teintes bleutées et celle de Tiana est verte comme un nénuphar.
Une teinte reste cependant absente de toute cette palette : le rouge. En effet, si on observe de plus près les robes des princesses Disney, aucune n’en porte de cette couleur. Si la firme aux grandes oreilles n’a pas expliqué de façon très précise pourquoi, Serieously a quelques idées sur la question.
Le rouge a une signification bien précise, et à l’encontre des valeurs des princesses Disney
On le sait, les couleurs ont une signification très importante chez Disney. Et le rouge traduit bien souvent la passion, voire même la séduction dans les mœurs. Il serait donc inconcevable pour la firme aux grandes oreilles qu’une princesse porte une telle couleur sur sa robe. Le rouge définit aussi la dévotion, c’est d’ailleurs pour cette raison que Jasmine est vêtue de cette couleur lorsqu’elle fait croire à Jafar qu’elle est sous son emprise dans Aladdin.
En parlant de Jafar, quelle est sa couleur prédominante ? Le rouge, en effet. Cette teinte est régulièrement réservée aux vilains dans les œuvres, et une princesse Disney se doit d’être gentille, et non méchante.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint