Pourquoi les héros de manga shonen sont-ils tous orphelins ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Goku, Luffy, Naruto, ces trois héros de manga culte possèdent tous un point commun : celui de grandir sans parent, voire d’être totalement orphelins. Cette absence est une thématique qui se répète dans de nombreuses œuvres du genre. Mais alors, pour quelles raisons les auteurs décident de tous créer des protagonistes orphelins ? Serieously vous explique.
Si vous aimez les anime et les manga, alors vous avez forcément déjà vu ou lu au moins une œuvre où l’on suit les aventures d’un jeune garçon orphelin, partant à l’aventure pour réaliser ses rêves. Ce schéma est l’un des plus classiques dans les shonens. Presque tous les héros de ce genre ont soit des parents absents, soit des parents disparus ou morts.
Parmi les œuvres les plus populaires, on peut citer le cas de Goku dans Dragon Ball, dont les parents sont morts avec la destruction de la planète Vegeta et dont le grand-père adoptif, Gohan, est aussi décédé avant le début de l’histoire, Naruto, dont les parents se sont sacrifiés pour le protéger lui et le village de Konoha des attaques de Kyubi, ou encore Luffy dans One Piece, qui, bien que son père soit encore en vie, n’est jamais présent, au point que le protagoniste ignorait tout de son existence avant ses 17 ans. Cependant, ce n’est pas pour rien si ce schéma est autant utilisé, et pour le comprendre, il faut se pencher du côté du nekketsu.
Les shonens : un genre de manga très codifié
Les seinens, les shojos et les shonens étant des genres très répandus, ces termes vous sont sans doute déjà familiers. Cependant, pour les shonens, il existe également un sous-genre qui est, lui aussi, très utilisé, et il s’agit du nekketsu ! Souvent adressé à un public de jeunes garçons, ce type de manga met en scène un jeune protagoniste, avec un grand sens de la justice, quittant son foyer pour partir réaliser ses rêves dans un voyage qui le fera grandir au fur et à mesure de ses rencontres et des difficultés qu’il va rencontrer. Et, l’un des autres points récurrents est que ce personnage est généralement soit orphelin, soit pourvu de parents absents.
Cette absence de parentalité est utilisée pour deux points. La première est qu’elle permet de créer une attache émotionnelle plus importante envers le personnage. C’est notamment le cas dans le manga Naruto, où le protagoniste orphelin est rejeté de tous alors qu’il n’est qu’un enfant et ne cherche qu’à attirer l’attention en faisant des bêtises, créant ainsi une grande empathie chez les lecteurs.
Le second intérêt est qu’il permet aussi de créer une intrigue narrative. Sans parent, le héros va tout mettre en place pour trouver sa place dans le monde et peut partir librement à l’aventure. Quant aux parents absents, ces derniers créent souvent un point de départ pour la quête des protagonistes, comme on peut le voir dans le manga Hunter x Hunter où Gon part de l’île où il a grandi pour retrouver son père.
Toutefois, quand on voit le traitement réservé aux parents dans certaines œuvres comme Shou Tucker, dans Fullmetal Alchemist Brotherhood, qui fusionne son chien et sa fille pour créer une chimère, ou encore Goku, dans Dragon Ball, qui préfère rester dans l’au-delà pour s’entraîner, peut-être qu’être orphelin n’est peut-être pas si mal.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo