Pourquoi Le Corniaud aurait pu avoir une suite si La Grande Vadrouille n’avait pas vu le jour ?

Pourquoi Le Corniaud aurait pu avoir une suite si La Grande Vadrouille n’avait pas vu le jour ?

Partage
Lien copié !

Durant les années 60-70, Louis de Funès a fait rire toute la France grâce à ses prestations dans des comédies désormais culte. Après la sortie du Gendarme de Saint-Tropez, l’acteur français a retrouvé Bourvil dans Le Corniaud pour former l’un des duos comiques les plus marquants du cinéma français. Le film a connu un franc succès auprès du public, à tel point qu’une suite avait été envisagée, jusqu’à ce que La Grande Vadrouille efface définitivement cette idée. On vous explique tout.

À sa sortie en 1965, Le Corniaud qui met en scène Bourvil dans le rôle d’un idiot plus malin qu’on ne pense et Louis de Funès dans celui d’un gangster, est un triomphe retentissant. Il attire plus de 11,7 millions de spectateurs dans les salles et devient le succès le plus important de l’année au box-office. Une réussite critique et commerciale qui donne des idées au réalisateur Gérard Oury.

En effet, le metteur en scène souhaite réunir de nouveau les deux acteurs, qui ne s’entendaient pas toujours sur le tournage, dans un film, pour reformer le duo comique qui a séduit les Français. L’idée d’une suite est ainsi envisagée pendant quelque temps par l’équipe du film afin de capitaliser sur l’alchimie qui existe entre les deux comédiens. 

La volonté de ne pas reproduire le même film

Louis de Funès et Bourvil dans Le Corniaud.
© Valoria Films

Cependant, le réalisateur est quant-à lui plus favorable à la création d’un tout nouveau long-métrage, toujours avec le même duo comique, plutôt que de se lancer dans une suite du film. Effectivement, ce dernier ne voulait tout simplement pas répéter la même histoire deux fois.

Dans une interview accordée à Discorama datant du 25 avril 1965, Gérard Oury déclarait qu’il souhaitait embarquer dans une nouvelle épopée comique : “Bourvil, Louis de Funès, Robert Dhéry et moi sommes d’accord pour faire un autre film ensemble, mais je me refuse de donner une suite au Corniaud. Je ne remettrai pas les pieds dans les mêmes chaussures, si vernies soient-elles.”.

Le succès de La Grande Vadrouille a enterré l’idée d’une suite du Corniaud

Louis de Funès et Bourvil dans La Grande Vadrouille
© Valoria Films

En 1966, le trio se retrouve avec la sortie au cinéma de La Grande Vadrouille. Le pari est réussi pour le réalisateur dont le projet fait encore mieux que Le Corniaud avec des scènes hilarantes entre les deux coqueluches de l’époque où l’alchimie comique entre les deux atteint le sommet de son art. 

Le long-métrage réalise une performance historique en réunissant plus de 17 millions de spectateurs lors de sa sortie et devient par la même occasion le plus grand succès de l’histoire d’un film français dans l’Hexagone. Ayant totalement conquis le public, ce résultat va donc définitivement enterrer la possibilité d’un second opus du Corniaud. Ainsi, si La Grande Vadrouille n’avait pas été réalisée, Le Corniaud aurait pu connaître une suite à sa célèbre intrigue.

Pablo Martinez

Suivez nous !

Lire aussi 👀