Pourquoi les anciennes séries réutilisaient les mêmes acteurs pour jouer plusieurs rôles
Publié le Par Romain Cheyron
Dans les séries des années 90, 80 ou antérieures, il était monnaie courante de voir des acteurs apparaître plusieurs fois au fil des saisons, dans des rôles différents. Des erreurs dont personne ne se rendait compte à l’époque ? Pas du tout, il y a de vraies raisons qui se cachent derrière ces utilisations multiples des acteurs. Explications.
Dimanche après-midi, vous venez de sortir de table, le JT de 13H vient de se terminer et il est temps pour vous d’aller vous écrouler sur le canapé en attendant la diffusion imminente de Walker Texas Ranger. Dans l’épisode du jour, le sixième de la saison 6, la guest-star est Marshall R. Teague, un acteur que vous appréciez particulièrement et que vous avez déjà vu dans plusieurs autres séries.
Ici, il incarne un certain Rudd Kilgore, mais au fur et à mesure vous vous rendez compte que Marshall R. Teague est déjà apparu dans Walker Texas Ranger, dans des rôles différents. Et vous vous souvenez alors d’avoir déjà remarqué ce phénomène, que ce soit dans cette série en particulier ou d’autres de la même époque ou plus anciennes. Oui, de très nombreux acteurs sont utilisés et réutilisés pour incarner de multiples personnages, une démarche très répandue dans l’industrie des séries.
Un acteur, plusieurs personnages, une vraie tradition dans les séries
Elles sont évidemment trop nombreuses pour toutes les citer, mais au-delà de Walker Texas Ranger, des séries comme Dragnet, La Petite Maison dans la Prairie, Star Trek, Ma sorcière bien aimée, Columbo ou même Friends, ont utilisé plusieurs fois quelques acteurs pour des rôles différents. Il existe de vraies raisons derrière ce fonctionnement, qui n’est évidemment pas une erreur de la part des studios ou des producteurs, qui ne se rappelleraient plus que tels ou tels comédiens étaient déjà apparus.
Il y a d’abord des raisons économiques, qui expliquent que les productions rappelaient les mêmes acteurs encore et encore, pour ne pas à avoir à en payer d’autres. Les règles étaient moins contraignantes pour les studios. Les séries de l’époque fonctionnaient avec de petits budgets et tout écart pouvait la mettre en danger.
Il était également plus facile pour ces programmes d’utiliser les mêmes acteurs sans que ça ne touche à la cohérence de l’histoire : malgré une intrigue en fil rouge, les épisodes possédaient leurs propres histoires, avec un début et une fin. Qu’un acteur incarne un personnage dans la saison 1 et un autre dans la saison 4 n’avait aucune incidence sur le récit. D’autant plus que le streaming, le binge-watching ou les DVDs n’existaient pas à l’époque, impossible alors pour les téléspectateurs de s’en rendre compte.
Micheal Landon, roi du recyclage
Prenons l’exemple de La Petite Maison dans la Prairie, créée et produite par Michael Landon. Alison Arngrim explique dans son livre que ce dernier savait parfaitement gérer un budget pour ne jamais le dépasser. Et pour cela, il utilisait encore et encore les mêmes acteurs pour différents rôles. Mais Landon était aussi et surtout connu pour ne travailler qu’avec les personnes en qui il avait confiance et dont il connaissait la valeur.
Ainsi, de nombreux acteurs apparus dans la série précédente dont il était la star, Bonanza, l’ont suivi sur La Petite Maison dans la Prairie. On pense notamment à E.J. André, apparu dans quatre épisodes de la première et cinq de la deuxième, à chaque fois dans des rôles différents. Si cette pratique était monnaie courante à l’époque, elle l’est évidemment moins aujourd’hui. Les règles sont différentes, les acteurs sont plus protégés et la cohérence d’ensemble d’une oeuvre est bien plus recherchée.
Il est arrivé que certaines séries dans les années 2000 et 2010, notamment les sitcoms à l’image de The Big Bang Theory, utilisent ce processus – pour une petite poignée d’acteurs – mais cela reste aujourd’hui une rareté.
Romain Cheyron
Journaliste