Pourquoi Alex Rider a-t-il 14 ans tout au long de la saga d’Anthony Horowitz ?

Pourquoi Alex Rider a-t-il 14 ans tout au long de la saga d’Anthony Horowitz ?

Partage
Lien copié !

Les livres d’Anthony Horowitz ont bercé votre adolescence ? Alors vous avez sûrement grandi avec Alex Rider, le célèbre espion britannique de 14 ans, qui a multiplié les missions pendant une vingtaine d’années. Un agent secret particulièrement jeune, qui n’a jamais vraiment vieilli tout au long de la saga, comptant pourtant plus d’une dizaine de tomes. Comment cela est-ce possible ? L’écrivain britannique nous a expliqué son choix.

En 2000, le monde faisait la connaissance d’Alex Rider, un jeune garçon anglais de 14 ans, plongé malgré lui dans le monde du renseignement. Recruté par le MI6 pour assurer une infiltration réalisable uniquement par un enfant, ce dernier se retrouvait ensuite véritablement attaché aux services secrets, enchaînant des missions toutes plus dangereuses les unes que les autres. Créé par l’auteur britannique Anthony Horowitz, le jeune espion est ainsi devenu la star d’une saga littéraire de 13 tomes, publiés sur une période de vingt ans. Et si les lecteurs ont pu grandir entre temps, le héros, lui, n’a jamais pris une ride, restant à jamais ce même écolier de 14 ans.

Alex Rider : un héros figé dans le temps qu’il a fallu faire grandir dans la série

Alex est joué par Otto Farrant dans la série éponyme
© 2023 Sony Pictures Television

Très populaires en librairie, les romans Alex Rider ont rapidement intéressé les producteurs du grand et du petit écran. Un film intitulé Alex Rider : Stormbreaker et basé sur le premier tome a ainsi vu le jour en 2006, avec Alex Pettyfer dans le rôle titre, avant que la saga ne soit une nouvelle fois adaptée en 2020, en une série avec Otto Farrant. C’est d’ailleurs à l’occasion du tournage de la saison 3 de ce dernier programme que Serieously a eu la chance de rencontrer le scénariste Guy Burt, ainsi qu’Anthony Horowitz, heureux de suivre l’évolution de cet univers auquel il a donné naissance voilà presque 25 ans.

Très satisfait du succès rencontré par la série, ce dernier a notamment salué la performance de l’acteur Otto Farrant, qu’il trouve juste et authentique. « Otto incarne Alex à la perfection, car il ne ressemble pas au stéréotype de la star de cinéma. C’est évidemment un très beau jeune homme, mais il a également cette aura naturelle d’un gars ordinaire. Et c’est exactement ce qu’est Alex. Il n’est pas un super-héros, c’est un héros malgré lui ». Toutefois, malgré les prouesses du comédien à l’écran, une chose a dû être modifiée par rapport à l’oeuvre originale : l’âge du personnage. 

Alex Rider et Tom dans la série
© 2023 Sony Pictures Television

Au début de la production de la saison 1 d’Alex Rider, Otto Farrant avait déjà 23 ans et a bien entendu continué à vieillir au fil des saisons. Il ne semblait donc pas forcément cohérent de figer le personnage dans ses 14 ans et le scénariste Guy Burt a préféré le faire évoluer naturellement. « C’était une question épineuse. Dans les livres, il a 14 ans et reste bloqué à cet âge-là pendant une quinzaine de romans. Cela fait donc beaucoup de choses qui se produisent en une seule et même année. Si on analyse cela de manière logique, ça n’a aucun sens », a-t-il expliqué.

Ainsi, entre la première et la troisième saison, les protagonistes ont tous changé et ont pris de l’expérience et de l’âge. « Je pense qu’ils sont passés de la troisième à la première. Ça, c’est dans ma tête, ce n’est pas un point officiel de l’intrigue », a précisé Guy Burt. « Il y a plusieurs moments où ils commencent à se préoccuper du futur. Alex est un bon élève, donc ce n’est pas important pour lui, mais ce n’est pas le cas de Tom, qui se demande ce qu’il va faire plus tard, quel est le plan ». 

« Il a eu une année très chargée, qu’il a passée à sauver le monde plein de fois »

Julia Rothman et Alex Rider dans la série
© 2023 Sony Pictures Television

Ce changement majeur par rapport aux livres, Anthony Horowitz le comprend totalement et s’il appuie la logique qu’il y a derrière, il assume également sa décision. « Dans Harry Potter, le personnage vieillit d’un an à chaque nouveau roman, moi j’ai choisi de ne pas le faire grandir », a-t-il justifié. « Il a donc eu une année chargée, qu’il a passée à sauver le monde de très nombreuses fois » (rires).

Si cela soulève alors certaines incohérences, l’auteur a néanmoins souhaité maintenir son héros dans l’adolescence pour une bonne raison. « Dans les livres, ce qui lui permet de réussir ses missions est le fait qu’il est très jeune. Cela lui permet de ne pas se faire remarquer, de ne pas être considéré comme une menace. Dans la série, cet aspect là est moins présent. On ne le voit quasiment plus à l’école, il s’agit davantage de jeunes gens vivant des aventures incroyables ».

Alex Rider (Otto Farrant) dans la série
© 2023 Sony Pictures Television

Ainsi, Anthony Horowitz voulait simplement que son héros conserve son atout majeur, lui permettant de duper les plus grands criminels de ce monde. Un argument qui se tient sur le papier, mais qui pouvait difficilement être gardé dans une adaptation série se voulant être réaliste. Toutefois, si le petit écran a finalement réussi à faire grandir Alex Rider, ce dernier aura à jamais 14 ans dans le coeur des fans de la première heure.

Retrouvez la saison 3 d’Alex Rider sur OCS.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !