Le portrait culte de la semaine : Thomas Shelby des Peaky Blinders
Publié le Mise à jour le Par La rédaction Serieously
La rédaction de Serieously a souhaité mettre à l'honneur le gangster britannique le plus connu des séries, Thomas Shelby, chef de clan des Peaky Blinders. Un personnage charismatique qui méritait qu'on lui refasse le portrait, culte.
Thomas Shelby, qui suis-je ?
J’apparais dans la saison 1 de la série Peaky Blinders. Je suis à la tête du gang familial que l’on surnomme ainsi. Nous sommes des gitans établis depuis plusieurs générations à Birmingham. Avec mes frères et sœurs ainsi que ma tante, Polly, nous menons d’une main de fer notre empire illégal : de la boisson aux jeux, dans le microcosme des gangsters de notre ville. Je suis un gars ambitieux, je suis différent de tous. J’ai une envie d’expansion, car je suis souvent à l’étroit. La guerre, je l’ai faite et je n’ai pas non plus perdu le goût d’en découdre. Mon charisme n’échappe à personne et j’en profite largement. Mais personne n’a partagé encore ma solitude.
Pourquoi on s’attache à moi
On voit le récit à travers mes yeux, mes envies, mes angoisses, mon manque de courage ou mes coups d’éclat. Nous sommes une bande solide, redoutable, résolument dangereuse et je suis souvent à l’origine des décisions les plus sanguinaires. Mais ma position de chef, à la fois torturé, rigoureux, souvent impitoyable et en même temps rêvant d’un peu plus de justice pour les siens fascine et je suis clairement le personnage qui galvanise les foules et attise les regards…
Pourquoi je compte
En 4 saisons, mon personnage a donné ses lettres de noblesse à une série élégante, intelligente, fascinante par son propos, son action et son esthétique. J’ai contribué à une série résolument moderne dans un contexte d’époque ancienne, avec ses codes, son atmosphère unique. Je suis un personnage qui ne pourrait pas vraiment survivre aujourd’hui mais qui redonne des couleurs à la série d’époque.
Je suis l’élégance en série
Lorsque l’on parle de moi, on parle souvent de mon allure, mon look. Les Peaky Blinders mettaient pourtant des lames de rasoir dans leur visière de casquette pour être sûr de balafrer leur adversaire… Ou pire. Mais mon élégance, ma manière de m’habiller fascine et a inspiré une mode, un style qui est souvent repris de nos jours, mais il reste très difficile de devenir un Shelby. En avez-vous réellement envie ?
La saison 5 de Peaky Blinders arrive bientôt…
La rédaction Serieously
contact@serieously.com