Pokemon, Tokyo Ghoul : top 5 des anime les plus censurés
Publié le Par Romain Tardino
Ah la violence dans les animes/mangas, à une époque, elle faisait jaser nos politiciens à l’instar de Ségolène Royal qui expliquait en 1989 dans son livre : Le ras-le-bol des bébés zappeurs, que les mangas ne se résument presque qu’à de la violence et de la peur ce qui leur vaut parfois d’être censurés.
De nos jours, on aime rigoler de cette vision plus ou moins archaïque de l’animation japonaise. Pourtant, de nombreux animes sont énormément censurés pour leur violence mais pas que ! Nous allons voir dans ce top 5, les cinq animes les plus choquants qui ont été censurés.
Tokyo Ghoul
Est-ce que ça choque quelqu’un de retrouver Tokyo Ghoul dans ce top ? On parle quand même d’un manga d’horreur qui traite de cannibalisme ou encore de meurtre, il fallait se douter qu’il serait censuré. D’ailleurs, pour les plateformes de streaming, tous les moyens sont bons pour censurer les détails offensants : barres noires, filtres lumineux, sections floues etc… Pire, en Chine, où l’anime a complètement été interdit.
Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même voir Tokyo Ghoul dans une version non censurée, rendez-vous sur les sites Crunchyroll ou ADN.
Dragon Ball Z
Alors là, peut-être que c’est déjà plus surprenant pour certains… Toutefois, lors de sa diffusion aux États-Unis en 1996, l’anime a été largement censuré. Par exemple, dans la fameuse scène mythique où Piccolo transperce la poitrine de Raditz et Goku avec son Makankosappo, là, où normalement il devait y avoir un trou béant, dans la version américaine, c’est une simple trace de brûlure que l’on peut constater sur les deux saiyans.
Petite anecdote, en France, Mr.Satan est surnommé Hercule, plutôt drôle comme changement, non?
Pokémon
Celui-là, on ne pensait pas qu’il serait dans ce top mais pourtant Pokémon a été maintes et maintes fois censuré. L’exemple le plus flagrant, c’est l’épisode Le soldat virtuel Porygon, il a seulement été diffusé au Japon, le mardi à 18h30, avant d’être interdit dans le monde entier à cause d’un incident épileptique.
Les pompiers japonais ont recensé un total de 685 téléspectateurs (310 garçons et 375 filles) hospitalisés en ambulance. Après cet évènement Pokémon sera interrompu et la série ne reprendra que 4 mois après.
JoJo’s Bizarre Adventure
La censure dans JoJo’s Bizarre Adventure c’est tout un art. Vous prenez une scène violente comme une décapitation et vous lui ajoutez une sorte d’ombre noire pas très esthétique afin de camoufler et de rendre la scène moins choquante.
Cette technique est utilisée de nombreuses fois dans l’animé sur Netflix. Comme la fois où Jotaro, le personnage principal de la partie Stardust Crusaders, fume une cigarette lors d’un épisode, on lui administre le même traitement avec une ombre recouvrant la presque totalité de son visage.
Sailor Moon
On termine ce top avec Sailor Moon et si vous pensiez que c’était un animé pour enfant, vous avez tout faux. Pour commencer, la nudité a complètement été censurée dans la série afin de ne pas montrer une fille mineure nue sur certaines scènes.
Puis c’est la violence qui a été censurée, dès l’épisode 24, un personnage se fait transpercer dans le dos. Dans d’autres épisodes il y a des scènes d’électrocutions, un personnage qui se fait brûler vif, etc… Bref, Sailor Moon c’est bien plus gore qu’on ne le penserait.
Romain Tardino
Journaliste spécialisé animes et manga