Pikachu, Dracaufeu… découvrez les sculptures sublimes des Pokémon de cet artiste contemporain
Publié le Par Amandine Rouhaud
Adieu Bourg Palette, bonjour les galeries d’exposition les plus hype. Quand les Pokémon s’invitent dans l’art contemporain, ça donne des sculptures grandeur quasi-nature incroyables façonnées par le maestro Daniel Arsham. Focus.
Il y a bien longtemps que l’on a compris que le succès de Pokémon dépassait largement le monde de l’anime et du jeux vidéo. Depuis la fin des années 90 la franchise nipponne n’a eu de cesse de connaître une notoriété toujours plus grande, auprès d’un public éclectique. Que les chiffres hallucinants qui entourent l’œuvre signée Nintendo en soient les témoins, des années après Pokémon continue d’intriguer, de séduire et de faire un carton plein chez les fans.
Outre les tonnes de produits dérivés qui ont pu voir le jour au cours des 25 dernières années, ce sont les sculptures de Daniel Arsham qui nous ont tapé dans l’œil.
Quand les Pokémon deviennent des œuvres d’art contemporain
Daniel Arsham est un artiste d’art contemporain d’une quarantaine d’années. Spécialisé dans la sculpture et avec un fort affect pour l’architecture et l’archéologie, cet artiste a donné vie à des sculptures superbes de certains Pokémon cultes comme Mewtwo, Dracaufeu ou encore Osselait.
Les Pokémon s’affichent en taille quasi-réelle dans le studio de création de ce maître qui façonne les créatures adorées des chasseurs !
Réalisées à partir de sable, de sélénite ou encore de cendres volcaniques ces sculptures ont de quoi couper le souffle. Notamment celle du Pokémon chouchou, Pikachu, qui porte les affres du temps.
Le reste de son œuvre, qui fait la part belle à d’autres jolies références de pop culture comme Retour vers le futur notamment, est à découvrir sur son compte Instagram ou sur le site de la Galerie Perrotin, où certains de ses Pokémon ont été exposés.
Amandine Rouhaud
Journaliste