De la PlayStation 1 à la PS5 : ces anecdotes qui vous feront voir la console autrement
Publié le Mise à jour le Par Cynthia Leblanc
Les cinq PlayStation de Sony ont chacune des petits secrets et détails qu’il est toujours sympa de connaître. Voici cinq anecdotes sur les consoles de la société japonaise.
En 27 années d’existence, Sony a offert à des millions de joueurs des expériences inoubliables. Que ce soit en 1994 avec la sortie de la PlayStation 1, ou en 2021 avec les gamers munis de leurs PlayStation 5, l’entreprise a su transcender le temps et les générations.
Les cinq consoles de jeux de Sony ont su se faire une place sur le devant de la scène vidéoludique. Ces dernières regorgent d’anecdotes en tout genre. Serieously en a classé cinq dans cet article, soit une par PlayStation.
La conception des manettes de la PlayStation 1
Lorsque la PlayStation première du nom est sortie, la console a révolutionné l’univers des jeux vidéo. Elle avait la capacité de modéliser des environnements 3D. Le créateur des manettes de PS1, Teiyu Goto, souhaitait que cet atout majeur soit également représenté par les contrôleurs de jeu.
Exit les manettes plates communes dans tout le marché : say hello aux contrôleurs avec davantage de perspective. L’idée qui ne plaisait pas aux cadres de Sony a finalement été retenue par le directeur de l’entreprise. Le design des manettes lui rappelait les contrôles d’un avion.
La PlayStation 2 est la console la plus vendue de tous les temps
En l’an 2000, la PlayStation 2 a fait son apparition. Digne héritière de sa prédécesseure, la PS2 est un succès indiscutable. Bien que la distribution de la console se soit arrêtée en janvier 2013, cela n’empêche pas à la PS2 d’être celle qui a été le plus achetée dans le monde entier. Les ventes culminent à 155 millions d’unités vendues, un record.
En guise de comparaison, 102 millions de PS1 ont été écoulées contre 115 millions de PlayStation 4. Cette dernière est pourtant disponible depuis 2013. La PS2 se fait talonner dans le classement par la Nintendo DS, qui s’est vendue à 154 millions d’unités.
Un easter egg caché dans la PlayStation 3
La PS3, console de Sony de la septième génération, est sortie pour la première fois en 2006 au Japon et en Amérique du Nord. Les joueurs européens ont pu profiter de cet appareil vidéoludique dès 2007. Cela fait donc près de quinze ans que la console a été lancée. La PlayStation 3 a pourtant des secrets à révéler en 2021 !
Un internaute a publié sur Reddit une découverte des plus surprenantes. Sur l’écran du menu de la PS3, des particules virevoltent en fond. Ces dernières sont en réalité liées aux mouvements de la manette !
Des vis avec les symboles de la PlayStation 4
C’est un secret qu’il est impossible de découvrir au premier coup d’oeil sur sa PlayStation 4, puisqu’il se cache dans la console ! Les vis qui maintiennent le disque dur interne de la PS4 comprennent des gravures. Ces dernières représentent les célèbres formes propres aux PlayStation : le triangle, le carré, la croix et le rond.
Les formes présentes sur la PlayStation 5
La console de Sony sortie en 2020 n’est pas dépourvue de petits secrets en tout genre. Contrairement à l’easter egg présent dans la PS4, celui de la PS5 est parfaitement visible. Les quatre formes de PlayStation sont présentes sur la partie blanche de la PS5, mais également sur les manettes ! Le triangle, le carré, la croix et le rond apparaissent 40 000 fois sur chaque DualSense.
Le média The Verge, qui a relevé cette information, a ajouté qu’une notion de perspective était présente. Certains symboles se chevauchent. Pour voir cet easter egg, il suffit de vous rapprocher de la PlayStation 5 et de sa DualSense.
Cynthia Leblanc
Journaliste