Plan B : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Changement total d’ambiance pour cette nouvelle obsession de la semaine avec la dernière fiction de TF1, Plan B. Un drame familial sur fond d’intrigue fantastique. Focus.
C’est quoi ?
Revenir dans le passé pour éviter qu’un événement tragique ne se produise, vous en rêvez ? Avec Plan B, c’est possible. La nouvelle série de TF1 suit Florence, une animatrice radio et mère de famille qui vit avec ses enfants à Marseille. Mais son monde bascule le jour où sa fille de 16 ans, Lou, met fin à ses jours. C’est alors que Florence fait la connaissance de Plan B, une agence de voyage très spéciale, qui lui propose de pouvoir retourner dans le passé et de, peut-être, changer le cours des choses.
Y’a qui ?
Florence, la mère de famille est interprétée par Julie de Bona (La Bazar de la Charité) tandis que la jeune Lou est campée par Kim Higelin (Alexandra Ehle), qui n’est autre que la petite-fille du défunt chanteur français, Jacques Higelin. Par ailleurs, les fans de SKAM France auront reconnu Axel Auriant dans le rôle de Félix, le frère de Lou. Bruno Debrandt (Engrenages), Tom Leeb (Infidèle), Cécile Rebboah (Les Bracelets rouges) et Claire Borotra (Nina) font également partie du casting.
C’est quand ? C’est où ?
Les deux premiers épisodes de la saison 1 de Plan B ont été diffusés ce lundi 17 mai sur TF1 et sont disponibles en replay. La diffusion se poursuit les lundis suivants sur la Une à raison de deux épisodes par soir, sachant que la saison 1 comporte 6 épisodes de 52 minutes. Par ailleurs, l’intégralité de la série est d’ores et déjà disponible depuis le 3 mai sur la plateforme Salto.
C’est un peu comme…
Avec un sujet comme le suicide, difficile de ne pas penser à 13 Reasons Why quand on parle de Plan B. La teen série de Netflix remonte les événements qui ont mené au suicide tragique d’Hannah Baker, une adolescente du même âge que Lou dans la série de TF1. Les deux shows abordent donc tous les deux sujets très sensibles et dramatiques et mettent en lumière certaines thématiques similaires.
Cependant, Plan B se détache considérablement de la production de Netflix de par son côté fantastique, qui la rapproche un peu plus d’un Misfits. Evidemment, le ton de ces deux séries est complètement différent. Mais on retrouve l’idée du voyage dans le passé avec des scènes presque identiques à quelques détails prêts, alors que Florence tente d’éviter le pire.
Le détail qui change tout
C’est rare pour une série de TF1 – ou de fiction française – d’intégrer un côté fantastique à son intrigue. Une idée d’ailleurs mise en avant par Axel Auriant au micro de Serieously lors de son interview pour Plan B : « Au-delà de ça, c’est rare de voir des séries de ce genre. En général, le fantastique a tendance à biaiser le scénario et là, au contraire, il fait réellement partie de l’histoire et est totalement intégré dans la réalité de celle-ci ».
Plan B est inspirée d’une série d’anthologie québécoise éponyme qui a d’ores et déjà deux saisons à son actif, avec une troisième en préparation. Etant donné que Plan B remporte déjà un franc succès côté audiences sur TF1, la série de Jean-François Asselin et Jacques Drolet suivra peut-être les traces de sa consœur canadienne.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste