Pirates des Caraïbes : les plus grosses erreurs dans La Fontaine de Jouvence
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence est le quatrième opus de la saga de Disney, sorti en 2011. Devenue incontournable aux yeux des fans, cette suite est sujette à quelques erreurs que nous allons vous dévoiler sur-le-champ !
Êtes-vous prêt pour découvrir les erreurs de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ? C’est parti !
Premier anachronisme dans le quatrième Pirates des Caraïbes
On peut constater plusieurs anachronismes dans la saga Pirates des Caraïbes, notamment dans Jusqu’au bout du Monde. Ici, elle se trouve dès le début du film lorsque Jack Sparrow fuit le palais du roi George II. Nous voyons l’un des gardes utiliser un sifflet pour tirer la sonnette d’alarme au sujet de la présence du pirate. Problème, le sifflet a été créé le 17 février 1898, et le film est censé se dérouler sous le règne de George II (soit entre 1727 et 1760).
Et un dernier pour la route
Autre anachronisme (et promis, le dernier), qui se trouve à la trentième minute du film. Lorsque l’on voit le personnage d’Angelica, jouée par Penélope Cruz, on constate qu’elle porte un chapeau de la marque Stetson. Cette marque a été créée par l’Américain John B. dans les années 1860, donc il est impossible qu’elle en ait un.
Lavage rapide
Revenons au début du quatrième volet de Pirates des Caraïbes. Quand Gibbs (Kevin McNally) se fait juger dans la salle d’audience par Sparrow, on constate que ses joues sont sales, il y a comme de la terre sur lui. Une fois la condamnation annoncée, il se fait envoyer dans la voiture (tirée par des chevaux, évidemment), et on peut voir à ce moment qu’il est propre ! Pas sûr qu’il se soit vraiment lavé entre-temps…
Le marteau dans Pirates des Caraïbes
D’ailleurs dans cette même séquence, Jack Sparrow (Johnny Depp) déguisé en juge utilise un marteau en bois pour déclarer sa sentence. Ces marteaux-là n’ont jamais été utilisés dans les tribunaux britanniques ! (L’action à cet instant se déroule à Londres).
Equipe (presque) visible !
Lors de la course-poursuite entre Jack Sparrow et les gardes, le personnage de Johnny Depp se trouve dans une voiture et décide de voler une boucle d’oreille. Au moment du plan large, on peut voir de grosses traces de pneus dans la boue. Il est impossible qu’elles soient là après le passage d’une charrette, puisque comme le montre l’image, les roues sont nettement plus petites. En réalité, il s’agit de pneus d’une voiture plus moderne, là où est posée la caméra pour filmer la séquence de Pirates des Caraïbes.
Quelqu’un ne fait pas son travail…
Plus tard dans le film, des bateaux espagnols arrivent dans le périmètre du bateau de Barbossa. Et c’est Gibbs qui le fait savoir lorsqu’on lui demande s’ils sont sur la bonne route. Et si l’on réfléchit, si ce dernier a remarqué la présence des Espagnols, c’est parce qu’ils sont très proches d’eux… Alors pourquoi l’homme dans le nid-de-pie ne les a pas alerté de lui-même, alors que c’est supposé être son travail ?
Le drapeau du Royaume-Uni dans Pirates des Caraïbes
Le drapeau du Royaume-Uni est aussi surnommé « Union Jack » et se compose de la croix de St Georges (celle en rouge, au milieu), de St Andrews (la blanche surplombée du bleu) et de St Patrick (la croix rouge en diagonale). Lorsque l’on voit le navire du capitaine Barbossa, on constate qu’il possède le drapeau en question avec ces trois croix. Problème, celle de St Patrick a été rajoutée sur le drapeau dès 1801 lorsque l’Irlande est devenue une partie du Royaume-Uni. Et comme dit précédemment, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence se déroule entre 1727 et 1760, donc il y a un souci dans les dates.
Un problème de taille
Lorsque Jack se bat avec l’imposteur, on remarque que tous les deux ont exactement la même taille lors du combat. Et lorsque ce dernier, ou plutôt cette dernière lui révèle son identité (Angelica), elle est soudainement plus petite que lui !
L’épée qui part et qui revient
Lors de cette séquence (quand les sirènes se mettent à attaquer l’équipage) l’une d’entre elles vole l’épée de Jack. Elle se retrouve donc dans l’eau et entre ses mains. Sparrow décide alors de courir en haut de la tour afin de la faire exploser pour que les créatures déguerpissent. On le voit plus tard l’épée entre ses mains… Mais à aucun moment il est allé la rechercher ! Un détail qu’il ne fallait donc pas louper.
La plume magique à la fin Pirates des Caraïbes 4
A la fin du quatrième volet de Pirates des Caraïbes, Barbossa reçoit un chapeau et lorsqu’on le lui tend, il n’a pas de plume. Le plan qui suit, quand il met le chapeau, une plume apparaît comme par magie !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint