Piège de Cristal : « Mais c’est quoi ce bordel ? », pourquoi Alan Rickman a-t-il failli ne jamais jouer dans le film ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Emblématique Hans Gruber du film Piège de Cristal, sorti en 1988, l’acteur britannique Alan Rickman a bel et bien failli passer à côté du rôle qui a lancé sa carrière au cinéma. Explications.
S’il est aujourd’hui impossible d’imaginer Piège de Cristal sans Alan Rickman, l’acteur n’était pourtant pas intéressé à l’idée de prendre part au long-métrage de John McTiernan au début. Venant du théâtre, lui qui a fait partie de la troupe britannique Royal Shakespeare Company, il n’avait jamais vraiment envisagé de se tourner vers le cinéma.
Interrogé lors de la cérémonie des BAFTA en 2015, Alan Rickman avait déclaré que « avoir une carrière cinématographique était un peu une surprise » pour lui. Et, pour cause, il a bien failli passer à côté de son premier rôle au cinéma, à savoir celui du méchant Hans Gruber dans Piège de Cristal.
Alan Rickman ne voulait pas faire un film d’action comme Piège de Cristal
« Je ne connaissais rien à propos de Los Angeles. Je ne connaissais rien au milieu du cinéma… Je n’avais jamais fait de film auparavant, mais j’étais extrêmement bon marché » raconte Alan Rickman. Ainsi, quand il a lu le scénario du film, il se souvient avoir pensé : « Mais c’est quoi ce bordel ? Je ne vais pas faire un film d’action ».
Cependant, il a choisi de donner sa chance au projet, étant notamment convaincu par le scénario et l’intrigue « avant-gardiste » de Piège de Cristal.
Malgré sa faible expérience en tant qu’acteur de cinéma à l’époque, Alan Rickman n’a pas manqué de donner son avis sur certains éléments à propos de son personnage au producteur Joel Silver. Il a notamment suggéré qu’il était plus intéressant pour Hans Gruber de porter un costume plutôt qu’un équipement de terroriste.
« Joel m’a dit au départ, ‘Dégage de là, tu porteras ce qu’on te dit de porter.’ Puis quand je suis revenu, on m’a distribué un nouveau script. Cela montre que ça sert d’avoir un peu d’expérience de théâtre » explique Alan Rickman.
Par la suite, il est devenu une vraie star de cinéma, jouant dans des films devenus culte à l’instar de Love Actually, Raison et Sentiments, sans oublier bien sûr son rôle iconique du professeur Rogue dans la saga cinématographique Harry Potter.
Eliott Azoulai
Journaliste