10 photos de séries des années 80 qui vont vous filer un sacré coup de vieux

10 photos de séries des années 80 qui vont vous filer un sacré coup de vieux

Que dirais-tu de (re)plonger dans les séries des années 80 ? De Dallas à Magnum, en passant par Dynastie et Madame est servie, voici 10 photos souvenirs qui vont vous faire prendre un sacré coup de vieux.

Le monde entier se demandait « qui a tiré sur J.R. ? » dans Dallas

dallas qui a tiré sur jr
© CBS

Oubliez Stranger Things et House of the Dragon, dans les années 80 les téléspectateurs se passionnaient pour Dallas. Le soap ultime a toujours maîtrisé l’art du cliffhanger et l’a même popularisé avec le cultissime « Qui a tiré sur J.R. ? ». À la fin de la saison 3 – diffusé le 21 mars 1980 sur CBS – J.R. Ewing se fait tirer dessus par un individu non identifié. Le monde entier s’interroge et il faut attendre l’épisode 4 de la saison 4, qui réalise un record d’audience historique le 21 novembre 1980, pour connaître la réponse.

Nellie Oleson quittait La Petite Maison dans la Prairie

nellie oleson, la petite maison dans la prairie
© NBC

La série La Petite Maison dans la Prairie est tellement rediffusée qu’on a parfois l’impression qu’elle est toujours d’actualité. Pourtant, elle a tiré sa révérence en 1983 après neuf belles saisons, et ce malgré le départ d’acteurs de premier plan au fil des ans. Ainsi, la fin de la saison 7 est marquée par le départ d’Alison Arngrim aka l’iconique Nellie Oleson. Si elle revient malgré tout dans un épisode de la saison 9, son absence s’est fait sentir dans les deux dernières saisons aux yeux de nombreux fans.

La série Dynastie ressemblait à ça

dynastie, krystle et alexis carrington
© ABC

Alors que Dynastie a fait peau neuve à partir de 2017, par le biais d’un reboot diffusé sur The CW aux États-Unis et sur Netflix dans le reste du monde, il ne faut pas oublier qu’il s’agit à l’origine d’une série des années 80. Celle-ci a été diffusée de 1981 à 1989 et mettait notamment en scène Linda Evans et Joan Collins dans les rôles de Krystle et Alexis Carrington. Et, comme vous pouvez le constater, les looks du Dynastie original sont très différents du Dynastie actuel !

Alyssa Milano était révélée au public via la série Madame est servie

madame est servie
© ABC

Véritable star du petit écran aujourd’hui, notamment grâce à son rôle de Phoebe Halliwell dans la série culte Charmed, Alyssa Milano n’avait que 12 ans lorsqu’elle s’est fait connaître du grand public. Nous sommes en 1984, et la chaîne américaine ABC lance la série Madame est servie. Dedans elle joue Samantha, la fille du héros Tony Micelli (Tony Danza). Un rôle qui la propulse au sommet de la gloire !

Les jumelles Olsen n’étaient que des bébés dans La Fête à la Maison

michelle tanner, la fête à la maison
© NBC

Toujours au rayon des enfants stars, les années 80 ont été marquées par les premiers pas à l’écran de Mary-Kate et Ashley Olsen dans le rôle de Michelle, petite dernière de la fratrie Tanner dans La Fête à la Maison. La bouille des deux soeurs, qui se partageaient le rôle, a marqué des millions de fans à travers le monde. Et surtout, c’est le début de la gloire pour celles qui deviendront les idoles des jeunes durant les années 90-2000.

Tom Selleck était Magnum

magnum-image-mise-en-avant
© CBS

Les années 80 ont été marquées par Magnum et sa célèbre moustache. Interprété par Tom Selleck, le détective privé avait pour habitude de rouler au volant de sa Ferrari à Hawaï tout en menant l’enquête. L’acteur s’est, par la suite, fait connaître auprès d’une autre génération grâce à son rôle de Richard, le petit ami de Monica, dans Friends. Depuis 2018, la série Magnum fait l’objet d’un reboot avec Jay Hernandez dans le rôle-titre.

La série 21 Jump Street révélait Johnny Depp au public

tom hanson, johnny depp, 21 jump street
© FOX

Trois ans après avoir fait ses premières armes dans le film d’horreur Les Griffes de la Nuit, Johnny Depp est propulsé au rang de star grâce à son rôle dans la série 21 Jump Street dont la diffusion démarre en 1987. Son rôle de l’officier Tom Hanson lui attire la sympathie du public et, après quatre saisons, l’acteur se dirige vers une carrière au cinéma.

Sam Beckett entrait dans l’accélérateur temporel de Code Quantum

sam beckett, code quantum
© NBC

La fin des années 80 a été marquée par Code Quantum, série culte de science-fiction avec Scott Bakula dans le rôle de Sam Beckett. Et, depuis septembre 2022, celle-ci fait l’objet d’un reboot du même nom… mais sans Scott Bakula.

La série Alerte à Malibu arrivait sur les écrans

mitch buchannon, alerte à malibu
© NBC

C’est le 23 avril 1989 qu’est diffusé le tout premier épisode de la série Alerte à Malibu sur NBC aux États-Unis. La chaîne ne le sait pas encore, mais elle vient de donner naissance à un monument de la télévision américaine. Emmenée par David Hasselhoff, la série dure 11 saisons et 243 épisodes au total, pour tirer sa révérence le 14 mai 2001. 

Les Simpson débarquaient à la télévision (pour ne plus jamais repartir)

homer simpson, chien, les simpson
© FOX

Décidément, l’année 1989 fut marquée par l’arrivée de nombreuses séries culte à la télévision américaine. En plus d’Alerte à Malibu, une certaine Les Simpson a vu le jour le 17 décembre 1989, soit pile pour les fêtes de fin d’année. Trente-trois ans plus tard, la série d’animation, qui s’est imposée comme une institution, est toujours en diffusion et vient d’entamer sa saison 34. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀