Disney : Peter Pan est un ange de la mort selon une théorie macabre
Publié le Par Nella Chebbah
Sous ses airs innocents d’enfant ne souhaitant pas grandir, Peter Pan pourrait en réalité cacher un bien plus sombre dessein. C’est du moins ce qu’évoque une théorie populaire chez les fans de Disney. On vous explique tout !
Dans la pop culture, Peter Pan est connu pour être un éternel jeune garçon amenant d’autres enfants au Pays Imaginaire, une île mystérieuse et verdoyante sur laquelle personne ne grandit. L’une des scènes les plus marquantes du film d’animation, sorti en 1953, est d’ailleurs celle pendant laquelle Wendy et ses frères s’envolent à ses côtés, sous le regard surpris et inquiet de leur chienne Nana.
En somme, une aventure innocente… mais l’est-elle vraiment ? Selon une théorie très populaire chez les fans de Disney, Peter Pan remplit, en réalité, une mission bien plus macabre qu’il n’y paraît.
Peter Pan, l’ange de la mort
Cette interprétation du classique d’animation des studios Disney veut que Peter Pan soit un ange de la mort, menant les enfants non pas au Pays Imaginaire, mais au paradis. Autrement dit, les enfants qu’il vient chercher sont sur le point de mourir ou déjà décédés. Ainsi, il s’agirait d’une allégorie de la mort.
Une autre version de cette théorie prend néanmoins un tournant bien plus sombre. Elle décrit Peter Pan en tant que démon, et non un ange, dont le but est de tuer des enfants. Ce scénario là place également le capitaine Crochet comme héros de l’histoire, puisqu’il tente de mettre Peter Pan hors d’état de nuire afin qu’il arrête de tuer ceux qu’il arrache de leur foyer.
Une théorie plausible ?
Bien qu’ils soient destinés à un jeune public, les films Disney, ainsi que les contes dont ils s’inspirent, cachent souvent des morales et des leçons de vie derrière une imagerie merveilleuse, ou reflète la vie personnelle de leurs auteurs. Cela semble une fois de plus se confirmer avec Peter Pan, adapté du roman Peter et Wendy.
L’auteur du livre, J.M Barrie, a perdu son frère aîné lorsqu’il était âgé de six ans d’un accident de patins à glace. Son frère, lui, en avait seulement quatorze. Sa mère a été dévastée, mais elle a su trouver du réconfort dans le fait que son fils ne grandirait jamais. Cela ne vous rappelle rien ?
Il semble donc très probable que cette théorie soit en réalité la bonne interprétation de l’intrigue. Ainsi, Peter Pan, tel un ange, accompagnerait les enfants décédés vers leur dernière demeure.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série