Peter Pan : le film d’animation Disney est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre film d’animation des studios Disney sorti en 1952, Peter Pan a fait rêver de nombreux enfants avec son incroyable pays imaginaire. Mais derrière la candeur et la magie se cachent une histoire beaucoup plus sombre, celle de l’écrivain J.M. Barrie, le véritable garçon qui n’a jamais grandi.
Avant de prendre vie à travers les dessins de Walt Disney et d’être adapté à de nombreuses reprises sur le grand écran, Peter Pan est avant tout une pièce de théâtre – devenue roman – de l’écrivain écossais James Matthew Barrie. Immense succès dès sa parution, cette oeuvre de fiction, bien qu’empreinte de féérie, s’inspire directement de la vie de son auteur. Une vie marquée par les drames, qui a donné naissance à de profonds troubles liés à sa jeunesse et à son développement en tant qu’adulte. Des thématiques que l’on retrouve bien dans l’histoire du jeune garçon tout de vert vêtu, qui refuse d’abandonner son enfance et sa liberté.
Sommaire
L’auteur de Peter Pan bouleversée par une tragédie

Originaire de Kirriemuir, J.M. Barrie est l’avant-dernier d’une famille de dix enfants. Une fratrie de taille donc, qui va avoir un impact énorme sur le cours de son existence. Pour cause, alors qu’il n’avait pas encore sept ans, son grand frère David trouve la mort dans un accident de patin à glace. Son décès brise à jamais le coeur de leur mère, qui ne parvient pas à se remettre de cette perte dévastatrice.
Encore très jeune, J.M. Barrie décide alors de faire tout ce qu’il peut pour la réconforter et tente de remplacer son défunt frère, en essayant de lui ressembler au maximum. Il se met même à porter ses vêtements et va ainsi, petit à petit, nouer une relation très particulière avec sa mère. Relation qui va beaucoup le perturber en grandissant et qui aura ensuite de sérieuses conséquences sur sa vie adulte.
J.M. Barrie ou Peter Pan, le garçon qui n’a jamais grandi

Si d’un point de vue intellectuel J.M. Barrie n’a jamais connu de difficultés et s’est rapidement fait remarquer par son esprit brillant au cours de ses études, puis lors de la publication de ses premiers écrits, le jeune homme a rencontré des problèmes dans son développement physique.
A partir d’un certain âge, ce dernier a tout simplement arrêté de grandir – tout comme Peter Pan – et a, dès lors, gardé une taille d’enfant, comme s’il était resté figé dans le temps. Une condition qui pourrait effectivement être due au traumatisme ayant marqué sa jeunesse, J.M. Barrie ayant conservé le rôle de son frère David pour toujours.
Des problèmes d’immaturité relationnelles

En plus de l’arrêt de sa croissance, J.M. Barrie a, semble-t-il, mis également beaucoup de temps à grandir d’un point de vue émotionnel. Ce dernier est souvent décrit comme une personne terrifiée par le mariage et l’engagement, qui ne voulait pas se retrouver dans une position d’adulte, à l’image de l’intrépide Peter Pan.
Bien qu’il ait finalement épousé une dénommée Mary Ansell à l’âge de 34 ans, certains soupçonnent l’auteur d’avoir, en réalité, été asexuel. Le couple n’a d’ailleurs jamais eu d’enfant et leur divorce a été prononcé en 1909, une quinzaine d’années après leur union.
J.M. Barrie devenu père de substitution des enfants Llewelyn Davies

En 1997, James Barrie fait la rencontre fortuite de Sylvia et Arthur Llewelyn Davies et de leurs enfants – George, Jack, Peter, Michael et Nicholas – dans le parc de Kensington à Londres. Très vite, il va nouer des liens d’amitié étroits avec la famille et va devenir très proche des garçons, qui vont lui inspirer des histoires, à commencer par celle de Peter Pan.
A la mort du couple Llewelyn Davies, survenue une dizaine d’années plus tard, J.M. Barrie prend en charge les petits en tant que tuteur et s’assure de leur bonne éducation jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Malheureusement, deux d’entre eux connaîtront une mort prématurée, George étant tué lors de la Première Guerre mondiale et Michael, disparaissant tragiquement en se noyant dans un lac, alors qu’il n’avait pas encore 21 ans. Des drames qui affecteront énormément l’écrivain, qui les considérait comme ses fils.
Ainsi, bien que l’histoire de Peter Pan ne soit pas directement calquée sur sa vie, de nombreux personnages s’inspirent donc tout de même de J.M Barrie et de ses proches. Le facétieux garçon aux habits verts est directement basé sur lui, Wendy est une référence à sa mère, tandis que les petits frères de cette dernière ont été imaginés d’après les enfants Llewelyn Davies. Fiction et réalité se sont ainsi bel et bien mêlées, pour permettre la création d’une oeuvre iconique qui a traversé les âges et continue, aujourd’hui encore, de passionner les nouvelles générations.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction