Percy Jackson et les Olympiens : la fin de la saison 1 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
La première saison de Percy Jackson et les Olympiens s’est achevée ce mercredi 31 janvier sur Disney+. Le demi-dieu et ses amis ont-ils réussi leur quête dangereuse ? Percy a-t-il retrouvé sa mère saine et sauve ? Ont-ils enfin rencontré Zeus et Poséidon ? On vous explique tout !
Dans l’épisode 7 de Percy Jackson et les Olympiens, le jeune héros confrontait enfin Hadès, le dieu des enfers, pour récupérer sa mère et tenter d’arrêter la guerre des dieux qui se prépare. Mais alors qu’il refuse de donner l’Éclair à Hadès, ce dernier lui assure, étonné, qu’il ne souhaite pas l’objet appartenant à Zeus. Il veut tout simplement récupérer son casque d’invisibilité qui lui a été volé.
Percy comprend alors qu’il s’agit d’un grand complot orchestré par Cronos. À la fin de l’épisode, il quitte donc le monde des morts, mais se retrouve face à Arès, venu en découdre. Ainsi débute donc le huitième et dernier épisode 8 de la première saison de Percy Jackson et les Olympiens, avec nos trois jeunes héros face au dieu de la guerre.
Une rencontre intense entre Percy Jackson et Zeus
Percy se fait malmener par Arès et le combat s’annonce déjà perdu d’avance. Mais la détermination du demi-dieu prend le dessus et ses pouvoirs se révèlent véritablement : il fait déferler une immense vague venue de la mer qui se trouve derrière lui et l’abat sur son adversaire, vaincu. Annabeth récupère ensuite le casque, échoué sur la plage et laissé par Arès, et Percy peut ainsi le restituer à Alecto, envoyée par Hadès, déclarant qu’il respecte sa part du marché et espérant que le dieu des enfers en fasse tout autant.
Le jeune héros peut donc reprendre sa quête principale, lancée au tout début de la série, et se rendre à Olympe pour donner l’Éclair à Zeus (incarné par Lance Reddick, pour l’un de ses tous derniers rôles). Alors que Percy lui rend son arme, il lui révèle également que c’est Cronos qui l’a volée… De quoi arrêter la guerre sur le point d’exploser ? Non. Zeus veut se battre, comme il le dit : « Je sais qui est Cronos, je suis son fils. Évidemment qu’il se prépare. Évidemment qu’il arrive. Nous sommes comme ça. Nous menaçons, complotons et luttons.«
Percy ne se laisse pas faire face à Zeus et mieux, il le provoque en lui balançant au visage que sa famille est un désastre. Que ses frères lui obéissent parce qu’ils ont peur de lui et que son propre fils, Arès, l’a trahi. Et alors que le dieu est prêt à le tuer avec l’Éclair, Poséidon fait son apparition et empêche l’attaque. Les yeux dans les yeux, ce dernier dit à son frère : « Je capitule.«
La guerre n’est pas terminée dans Percy Jackson et les Olympiens
Alors que Zeus disparaît, assurant qu’il ne veut plus jamais croiser la route de Percy Jackson, le jeune aventurier se retrouve face à son père pour la première fois de sa vie. Un moment émouvant pour les deux personnages, avant que Poséidon ne le renvoie au camp des Sang-Mêlés, où il est accueilli en héros. Mais rien n’est terminé et, si les festivités battent leur plein, il est temps de savoir qui a véritablement volé l’Éclair.
Si tous les yeux se tournent vers Clarisse, la coupable idéale, Percy, en tête-à-tête avec Luke, comprend que c’est lui qui a aidé Cronos à tout orchestrer. La prophétie s’est donc totalement réalisée et il s’est bien fait trahir par l’un de ses amis. Luke souhaite une guerre contre les dieux, qu’ils détestent, et veut recruter Percy. Évidemment, ce dernier refuse et les deux garçons s’affrontent alors à l’épée. Heureusement, avant que Luke ne porte un coup fatal au héros, Annabeth arrive et le fait fuir.
Le lendemain, c’est l’heure du départ pour Percy et il retrouve Annabeth et Grover sous l’arbre Thalia. Les adieux sont émouvants, mais bien moins que les retrouvailles entre le héros et sa mère, finalement libérée par Hadès. La suite de Percy Jackson et les Olympiens est teasée par un cauchemar, dans lequel le demi-dieu voit Cronos, qui lui confie d’un air menaçant qu’il est la clé de son retour dans le monde des vivants…
Romain Cheyron
Journaliste