Peaky Blinders : Benjamin Zephaniah (Jeremiah Jesus) est mort à l’âge de 65 ans
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Le poète et acteur britannique, Benjamin Zephaniah, est décédé à l’âge de 65. Il avait notamment joué dans la série Peaky Blinders, aux côtés de Cillian Murphy.
La bande des Peaky Blinders est en deuil. Le comédien Benjamin Zephaniah, qui a incarné le prêtre jamaïcain Jeremiah Jesus dans la série, s’est éteint ce jeudi 7 décembre à l’âge de 65 ans. Ses proches ont annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, expliquant que l’acteur avait récemment appris qu’il souffrait d’un cancer.
« C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que nous annonçons la mort de notre mari, fils et frère adoré dans les premières heures de la matinée du 7 décembre. Benjamin avait été diagnostiqué d’une tumeur au cerveau il y a 8 semaines ». Sa famille précise également qu’il n’était pas seul lorsqu’il a quitté ce monde, mais que sa femme était auprès de lui.
« Nous l’avons partagé avec le monde et nous savons que nombre de personnes seront choquées et attristées par cette nouvelle. Benjamin était un vrai pionnier et innovateur, il a tant donné au monde. A travers une carrière incroyable, incluant une grand quantité de poèmes, de la littérature, de la musique, de la télévision et de la radio, Benjamin nous laisse avec un héritage joyeux et fantastique. Merci pour l’amour que vous avez témoigné au Professeur Benjamin Zephaniah ».
Benjamin Zephaniah était reconnu dans le monde comme auteur
S’il a joué dans quelques séries télévisées, à commencer par Peaky Blinders, qui restera sa plus grande performance, Benjamin Zephaniah a également tourné dans EastEnders, Crucial Tales ou Zen Motoring. Toutefois, ce dernier n’était pas tant célèbre pour sa carrière d’acteur que pour son travail en tant qu’auteur et chanteur.
Poète reconnu, il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages au cours de sa vie, qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Il a notamment reçu un doctorat honorifique de l’Université de Birmingham et est apparu à la 48ème position dans la liste des 50 meilleurs écrivains d’après-guerre du Times.
En revanche, Benjamin Zephaniah a refusé d’être décoré par la reine Elisabeth II, comme officier de l’ordre de l’Empire britannique, ne cautionnant pas l’idée d’empire et toutes les formes de brutalités et atrocités qui y sont rattachées dans l’Histoire.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction