"Pas des amis" : Richard Dean Anderson (MacGyver) détestait-il les autres acteurs de la série culte des années 80 ?

« Pas des amis » : Richard Dean Anderson (MacGyver) détestait-il les autres acteurs de la série culte des années 80 ?

Partage
Lien copié !

MacGyver est l’une des séries les plus culte des années 80. En plus d’avoir propulsé son interprète vedette Richard Dean Anderson au sommet de la gloire, elle a également permis à d’autres acteurs de se faire connaître du grand public. Mais alors, comment était l’ambiance entre eux dans les coulisses ? La star du show se confie.

Les années 80 ont été marquées, à la télévision, par des séries comme Dallas, L’Agence Tous Risques, Madame est servie ou encore MacGyver. Cette dernière a fait de son acteur vedette Richard Dean Anderson une vraie star du petit écran à un moment où lui-même n’y croyait plus et envisageait d’arrêter le métier. 

« Quand MacGyver est arrivé dans ma vie, j’étais sur le point de quitter le métier d’acteur » Richard Dean Anderson

Richard Dean Anderson dans la série culte MacGyver des années 80.
© ABC

Interrogé en 2016 par Arrêt sur séries, il déclare : « Quand MacGyver est arrivé dans ma vie, j’étais sur le point de quitter le métier d’acteur car c’était trop frustrant, trop ennuyeux. Je conduisais des motos, je vivais dehors et quand j’ai eu le rôle de MacGyver, cela m’a aidé pour effectuer une transition dans la vie. Je ne le savais pas jusqu’à ce que cela arrive et de manière plus profonde durant le tournage de MacGyver. À l’époque, j’étais évidemment beaucoup plus jeune que maintenant, j’étais capable de faire mes cascades, capable de me lever à 4 heures et demi du matin pendant 7 ans. Aujourd’hui, je suis debout à 4 heures et demi du matin mais pour essayer de trouver le sommeil ».

Richard Dean Anderson poursuit : « À l’époque, c’était sympa – au niveau de la production – de pouvoir faire mes propres cascades et d’affronter le danger jusqu’à un certain point. C’était toujours un plaisir. Oui, je veux dire que pour quelqu’un qui n’avait pas travaillé de manière régulière depuis longtemps, c’était agréable d’avoir ce rôle qui est devenu iconique ».

« John Anderson et moi n’étions pas des amis » Richard Dean Anderson (MacGyver)

Harry Jackson dans MacGyver
@ NBC

S’il incarnait le rôle-titre de MacGyver, l’acteur a eu plusieurs partenaires de tournage importants au fil des sept saisons à l’instar de Dana Elcar qui a joué Peter Thornton ou encore de John Anderson qui prêtait ses traits à Harry Jackson, le grand-père de MacGyver. Mais alors, quels rapports entretenait Richard Dean Anderson avec ses co-stars ?

Il confie tout d’abord que lui et John Anderson n’étaient « pas des amis sur le plan social ». Il explique : « Quand j’ai rencontré John Anderson, il avait déjà une longue carrière, il nous faisait presque une faveur en participant à notre série, il nous faisait réellement une faveur. Donc, c’était chouette d’avoir ce lien avec lui, comme avec mon père qui était très cool ».

En revanche, Richard Dean Anderson précise que Dana Elcar et lui sont « plutôt devenus amis ». « Nous ne sortions pas ensemble, il avait sa famille et moi j’étais célibataire et plutôt fou. Mais nous nous respections et nous appréciions mutuellement. Je ne le savais pas avant de le rencontrer mais il était le type dans L’Arnaque qui m’a le plus bluffé, vous vous souvenez du film. Il était le type du FBI, ça m’a surpris et je lui ai dit. Depuis, je suis fan de lui. Nous sommes devenus des potes et il m’a confié qu’à ce point de sa carrière, il m’enviait pour ce que je faisais et pour ce que j’étais capable de faire. Je lui ai dit, ‘Si j’avais la moitié de ton CV, je serais un homme heureux’. Mais tristement, il est lentement devenu aveugle et nous l’avons montré dans la série durant quelques épisodes. C’était un chic type. Il était d’origine danoise mais je ne lui en voudrais pas pour ça (Rires) » poursuit l’interprète de MacGyver.

« Bruce McGill et moi, on était de bons copains » Richard Dean Anderson (MacGyver)

Bruce McGill dans la série MacGyver.
© ABC

Concernant ses rapports avec Bruce McGill et Michael Des Barres, qui jouaient respectivement Jack Dalton et Murdoc dans la série des années 80, Richard Dean Anderson admet : « Actuellement, je ne les vois plus. Bruce travaille tout le temps, il n’a jamais arrêté, visiblement ». Pour autant, il souligne qu’ils étaient « de bons copains »

« Chaque fois que (Bruce McGill) venait jouer dans un épisode, j’étais heureux car nous passions de très bons moments : c’est un type très marrant et je pense qu’il appréciait mon sens de l’irrévérence. C’était bon de savoir que plus tard, il ferait partie de la conception de la série. Il improvisait, j’adorais improviser et nous étions souvent déjantés. On avait parfois honte de nous car les réalisateurs ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Il a un vrai talent, il peut tout jouer. C’était un personnage très spécial avec un drôle de CV » explique Richard Dean Anderson.

Le moins que l’on puisse dire, est que l’ambiance était donc particulièrement bonne sur le tournage de MacGyver, contrairement à d’autres séries où les tensions sont palpables.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de musique pop et de tout ce qui touche de près ou de loin à la Star Academy.

Suivez nous !