Papy fait de la résistance : pourquoi le film est-il dédié à Louis de Funès ?
Publié le Par Lea Goeb
Réalisé en 1983 par Jean-Marie Poiré, ce film culte français réunit les acteurs de la nouvelle génération des années 70 et 80, notamment la troupe du Splendid composé de talents comme Christian Clavier et Gérard Jugnot, et les acteurs de l’ancienne génération : Michel Galabru, Jacqueline Maillan ou encore Jean Carmet. Mais il devait également compter l’un des gros noms du cinéma français de l’époque : Louis de Funès, auquel le film est dédié.
Papy fait de la résistance est adapté d’une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier. L’action se passe en France lors de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement sous l’Occupation allemande, et relate les aventures opposant résistants et collaborateurs. Vous l’aurez compris, le casting brille par ce regroupement de stars de l’époque. Un seul manque à l’appel, et pas des moindres, Louis de Funès.
Le célèbre acteur avait assisté à une représentation de la pièce de théâtre et avait pu rencontrer les acteurs et auteurs pour parler de l’idée du film. L’idée l’avait particulièrement conquis. Louis de Funès devait ainsi incarner le rôle de Papy ou du demi-frère de Hitler. Mais l’acteur est décédé le 27 janvier 1983 d’un infarctus, trois semaines après avoir assisté à cette fameuse représentation.
À la mémoire de Louis de Funès
Louis de Funès n’a donc pas pu s’illustrer dans ce film français devenu culte, mais il aura tout de même sa place dans les esprits. Ce film est en effet dédié à la mémoire de l’acteur. C’est son acolyte de la série des films Le Gendarme, Michel Galabru, qui reprendra le rôle du papy et Jacques Villeret celui du demi-frère d’Hitler. Un bel hommage rendu à l’acteur qui voyait le potentiel grandissant de cette nouvelle génération d’acteurs et d’actrices.
Ce film est aujourd’hui considéré comme un incontournable du cinéma français, mais ce n’était pas le cas à sa sortie ! Il a beaucoup été critiqué par la presse, mais pensez-vous qu’il aurait reçu de meilleures appréciations si Louis de Funès figurait dans le film ?
Lea Goeb