Panda : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Cette semaine, on reste dans le milieu policier avec une série légèrement moins déjantée que Pamela Rose, mais avec un personnage possédant autant panache, campé par Julien Doré. Découvrez Panda qui arrive prochainement sur TF1.
Sommaire
C’est quoi ?
Nouvelle série policière de TF1, Panda joue une nouvelle fois la carte du duo d’enquêteurs que tout oppose mais qui est grandement efficace. Le personnage principal, qui se fait communément appelé Panda, est un père célibataire qui élève son fils de 16 ans dans sa paillotte en plein milieu de la camargue. Il a quitté son ancienne vie de flic pour un quotidien plus paisible, loin de la violence et du chahut de la ville.
Avec son look baba-cool et son mode de vie bien à lui, Panda va se voir obligé de renouer avec son ancien métier mais non sans imposer ses propres règles ! Sa nonchalance et son pacifisme vont trancher avec sa nouvelle équipière, Lola, qui ne verra pas nécessairement l’arrivée de Panda d’un bon œil… Humour et enquêtes sont donc au programme de cette nouvelle production française.
Y’a qui ?
Qui d’autre que Julien Doré pour incarner un personnage aussi cool et nonchalant que Panda ? L’artiste devient pour la première fois la tête d’affiche d’une série, après quelques apparitions dans Dix pour Cent, dans laquelle il joue son propre rôle. A ses côtés, on retrouve Ophelia Kolb (Pamela Rose, la série), dans le rôle de Lola, sa partenaire à l’écran. Gustave Kervern (Sentinelle), Hélène Vincent (Un homme d’honneur), Maxence Lapérouse (Le Grand Bazar) et Mathis Bour (A la folie) font également partie du casting.
C’est où ? C’est quand ?
Les deux premiers épisodes de la saison 1 de Panda seront diffusés à partir du jeudi 30 novembre à 21H10 sur TF1.
C’est un peu comme…
Les fans d’Audrey Fleurot dans HPI devraient trouver leur nouveau coup de coeur du côté de Panda. Si Morgane Alvaro et le personnage de Julien Doré sont très différents, ils incarnent tous les deux des profils d’enquêteurs très atypiques et à mille lieux de comment on peut imaginer un détective ou un policier. Côté narration, Panda utilise des outils similaires car on découvre peu à peu la passé de Panda, expliquant comment il en est venu à quitter les forces de l’ordre. De la même façon, dans HPI, on a suivi l’enquête concernant l’ex-mari de Morgane.
Par ailleurs, c’est un programme qui pourrait également satisfaire la curiosité des amateurs de séries policières comme Monk, de par son humour et son côté décalé. Si Panda n’est pas vendu comme un « super-héros » qui est supérieur à tous les autres enquêteurs, sa méthode bien à lui et son mode de vie crée un décalage qui nous rappelle le héros de la série campé par Tony Shalhoub.
Le détail qui change tout
Si cela ne vous étonne pas plus que cela de retrouver Julien Doré dans un rôle comme celui de Panda, c’est tout simplement parce que le personnage lui ressemble énormément. Lors d’une interview avec TF1, le comédien révèle : “Mis à part certains reliefs caricaturaux, Panda, c’est moi ! Ma vie dans les Cévennes colle exactement à la façon dont il évolue dans son environnement. La paillotte, son rapport aux autres, son apparence vestimentaire sont autant de similitudes. Je me sentais bien dans ce personnage car je n’avais pas à me tromper moi-même, ni à aller chercher quelqu’un d’autre. Au fur et à mesure du tournage, j’ai pu injecter un peu l’humour qui est le mien parfois juste avec un regard ou une mimique”.
C’est donc un rôle quasi sur-mesure pour l’interprète de “La Fièvre” qui fait de Panda un personnage authentique et rafraîchissant, qu’on voit très peu sur nos écrans de télévision. Un détail souligné par le décor, peu habituel dans les séries policières qui respirent généralement le bitume et la morosité. Ici, on explore la campagne camarguaise et les bords de mer qui font écho à la personnalité nature peinture du protagoniste.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste