Pamela Rose : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Plus de dix ans après la sortie du second volet de la saga cinématographique délirante, Pamela Rose revient sous forme de série sur Canal+. Un nouveau programme, toujours porté par Kad Merad et Olivier Baroux, qui conserve la folie douce de l’oeuvre originale tout en suivant une enquête policière pour le moins atypique.
Sommaire
C’est quoi ?
Après avoir fait preuve d’un comportement puéril en public, nuisant gravement à la réputation du FBI, les agents Richard Bullit et Douglas Riper se voient forcés de retourner sur le terrain pour se racheter. Ils doivent alors enquêter sur un mystérieux tueur en série qui cible des Youtubeurs, devenus de véritables stars d’internet. Cette investigation va s’avérer d’autant plus complexe quand le binôme va commettre une sérieuse bavure en provoquant par accident la mort du premier suspect. De quoi éveiller les soupçons de leur nouvelle collègue et rivale, Jessica Carson, qui va les surveiller de très très près…
Y’a qui ?
Duo légendaire de la comédie française, Kad Merad (Bienvenue chez les Ch’tis) et Olivier Baroux (Les Tuche) se retrouvent une nouvelle fois pour partager l’affiche de cette grande farce télévisuelle, qu’ils ont écrite en collaboration avec Julien Rappeneau (Rosalie Blum) et Martin Darondeau (BROUTE). Ils sont ici accompagnés par l’actrice algérienne Shirine Boutella (Lupin), le jeune comique Panayotis Pascot (En place), Lionel Abelanski (Barbecue), Mister V, Melanie Doutey (La French), Ophelia Kolb (Dix pour cent) ou encore Claudia Tagbo (C’est quoi cette famille ?!).
C’est où ? C’est quand ?
Composée de 9 épisode de 30 minutes, la série Pamela Rose sera diffusée à partir du 20 novembre sur Canal+, à raison de deux épisodes chaque lundi soir.
C’est un peu comme…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’oeuvre de Kad Merad et Olivier Baroux, Pamela Rose s’inscrit, à sa manière, dans la lignée de plusieurs programmes français qui ont vu le jour récemment à la télévision. On pense notamment à la série Ovni(s), diffusée sur Canal+ de 2021 à 2022, où l’on suivait les aventures de Didier Mathure, qui prenait la direction du Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés après avoir été mis à l’écart du Centre National d’Etudes Spatiales à la suite d’une erreur importante. Une plongée au coeur d’un bureau de marginaux raillés par la société, où l’originalité et l’inattendu font quelques étincelles.
Le côté parodique rappelle également Visitors, créée par Simon Astier, qui s’amusait beaucoup avec les codes des fictions américaines culte, telles que Twin Peaks. De l’humour absurde très présent également dans Pamela Rose, où les agents Bullit et Riper enchaînent les gags loufoques et les échecs saugrenus, avec un sens du ridicule bien à eux. Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle série policière promet davantage de rire que de frissons, car il ne s’agit pas tant de savoir qui se cache derrière le massacre des Youtubeurs que de découvrir comment les enquêteurs du FBI vont réussir à percer ce sombre mystère.
Le détail qui change tout ?
Loin d’être une nouvelle création, l’aventure Pamela Rose est née sur les ondes de la radio Oui FM dans les années 90, où Kad Merad et Olivier Baroux se sont rencontrés. Amenés à créer et co-animer l’émission Rock’n’Roll Circus, les deux humoristes ont ainsi commencé à proposer de nombreux sketchs, parmi lesquels Qui a tué Pamela Rose ? Au vu du succès de ce dernier, les deux hommes ont alors décidé d’en faire un long-métrage en 2003, puis ont tourné la suite en 2012, intitulée Mais qui a re-tué Pamela Rose ? C’est donc une histoire de très longue date, aussi bien artistique qu’amicale, qui se cache derrière cette nouvelle fiction de Canal+. De quoi permettre aux fans de retrouver un certain parfum de nostalgie à travers les péripéties de Bullit et Riper, mais également d’initier les néophytes à l’univers déjanté de ce duo d’acteurs, devenu iconique au fil du temps.
Par ailleurs, si les deux films précédents racontaient des affaires liées au meurtre de Pamela Rose, la série, elle, n’a finalement pas grand rapport avec cette dernière. Nouveau format, nouvelle enquête. Toutefois, le nom est désormais si célèbre, qu’il était difficile de l’oublier pour un nouveau titre. Est donc restée Pamela Rose sans Pamela Rose.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction