Pam & Tommy : 5 choses à savoir sur la nouvelle série sur Disney+
Publié le Par Amandine Rouhaud
Ce mercredi 2 février, Disney+ accueille une petite nouvelle dans son catalogue : Pam & Tommy. Retraçant l’histoire sulfureuse de la sex tape de Pamela Anderson et Tommy Lee dans les années 90, la série est une plongée passionnante dans ce scandale qui a, à l’époque, secoué le monde. Zoom sur 5 choses à savoir sur la série.
#1- Une série interdite au moins de 18 ans
Forcément, lorsqu’il est question de sexe et plus particulièrement de sex tape, les interdictions peuvent être nombreuses…Diffusée prochainement sur Disney+, la série Pam & Tommy possède une mention pour les moins de 18 ans. Selon toute vraisemblance, elle est d’ailleurs la première série de la plateforme a être interdite à cette tranche d’âge.
#2- Une histoire vraie adaptée à l’écran
Le monde le sait bien : la série est tirée d’une histoire tristement vraie. Au milieu des années 90, Pamela Anderson (vedette d’Alerte à Malibu) tombe sur Tommy Lee (batteur du groupe de rock Mötley Crüe) au Mexique. C’est le coup de foudre immédiat pour les deux. Alors qu’ils se marient seulement quelques jours après leur rencontre, ils immortalisent l’un de leurs échanges charnels sur une vidéo forcément privée. À leur retour, et alors que Tommy Lee renvoie l’un de ses ouvriers qu’il a menacé avec une arme à feu, l’ouvrier en question (Rand Gauthier, joué par Seth Rogen dans la série, et qui connait bien l’industrie du porno) décide de se venger et de cambrioler la maison du rockeur.
C’est le point de départ d’un scandale qui va le dépasser. Dans le coffre fort qu’il subtilise, il tombe sur une cassette : la fameuse sex tape. Dès lors, conscient qu’il a possiblement de l’or dans les mains, Rand Gauthier va tout faire pour vendre cette cassette.
#3- Une transformation de 4 heures pour Lily James
La première chose qui frappe dans Pam & Tommy, c’est de voir à quel point Lily James et Sebastian Stan ressemblent comme deux gouttes d’eau au couple sulfureux Pamela Anderson et Tommy Lee. Chaque scène de la série rappelle à quel point les costumiers et maquilleurs du show ont fait un travail incroyable. « J’étais sur la chaise des maquilleurs à 3 h 30 du matin », a confié Lily James à Entertainement Weekly, avant d’ajouter : « Il y avait ce processus long de 4 heures pour me transformer en Pamela ». À juste titre, l’actrice vue notamment dans Downton Abbey est méconnaissable : « Yeux, perruque, dents, il y avait tout un processus ! ».
#4- Pamela Anderson ne veut pas regarder la série
Quand on découvre les épisodes de Pam & Tommy, il est facile de comprendre qu’une telle série puisse remuer certaines choses chez les gens qui ont vraiment vécu cette période de débâcle. Pamela Anderson et Tommy Lee n’ont d’ailleurs pas participé à l’élaboration de la série et, si l’on en croit Us Weekly, une source proche de l’actrice aurait confié qu’elle ne « regarderait pas » la série et qu’elle n’a été « nullement impliquée de quelques façons que ce soit », chose confirmée par Nick Offerman en interview pour Serieously qui comprend, d’ailleurs, que Pamela Anderson n’ait aucune envie de regarder le show.
#5 – Pam & Tommy, une série avec trois grilles de lecture
La vraie force de Pam & Tommy réside dans les différentes grilles de lecture qu’elle offre. La série met en scène l’émergence d’un scandale d’ampleur mondiale grâce à l’utilisation précoce d’Internet. C’est aussi une vraie histoire d’amour passionnée et passionnante entre Pamela Anderson et Tommy Lee et d leur combat alors qu’ils se retrouvent propulsés sur le devant de la scène pour une vidéo tournée dans la plus pure intimité. Et enfin, celui d’une femme que la société érige en bimbo vide de sens.
Une série à retrouver dès le 2 février, où les trois premiers épisodes seront disponibles sur Disney+.
Amandine Rouhaud
Journaliste