Paddington au Pérou : pourquoi Mary Brown, la mère, a-t-elle changé d’interprète ?
Publié le Par Drifa Maza
Paddington au Pérou, le troisième volume de la trilogie sur le petit ours brun britannique sort aujourd’hui, ce mercredi 5 février, au cinéma en France. En regardant le film ou tout simplement les bandes-annonces, on remarque que Mary, la matriarche de la famille Brown, n’est plus interprétée par Sally Hawkins, mais par Emily Mortimer. Pourquoi ce changement ?
Voilà maintenant plus de dix ans que Paddington amuse les plus petits comme les plus grands. Il faut dire que les aventures, toujours extravagantes, de ce petit ours venu du Pérou parlent à une large palette de spectateurs. Le premier film, sorti en 2014, avait conquis le coeur du public ainsi que celui des critiques. De même pour le deuxième opus, qui fait partie des suites les mieux notées sur le site spécialisé Rotten Tomatoes.
Un troisième long-métrage a donc été validé par les studios en charge de ces comédies, mais avec quelques changements. L’actrice Sally Hawkins n’est pas revenue sous les traits de Mary Brown.
Sommaire
Pourquoi Sally Hawkins n’est pas dans Paddington au Pérou ?
Sally Hawkins, qu’on connaît pour ses rôles iconiques dans La Forme de l’eau et Wonka, n’est pas au casting du troisième film Paddington, alors que son personnage et son interprétation sont adorés des fans. Mais si la comédienne n’a pas souhaité revenir, c’est pour une raison bien particulière.
« Pour moi, c’était le bon moment de passer le relais à quelqu’un d’autre« , a déclaré Sally Hawkins au micro de Digital Spy en 2023. L’actrice de 48 ans voulait donc s’éloigner de la saga Paddington, pour se concentrer davantage sur la suite de sa carrière et ses futures incarnations. Toutefois, elle a affirmé qu’elle faisait confiance à Emily Mortimer pour reprendre le flambeau : « On ne peut pas trouver mieux que la merveilleuse Emily Mortimer. Elle est extraordinairement spéciale. Elle incarnera l’essence de Mary Brown tout en la rendant totalement sienne« .
Sally Hawkins reste tout de même très attachée à l’univers de ces longs métrages, comme elle l’a révélé dans les colonnes du média : « Je suis et serai toujours amoureuse du monde de Paddington. Ma famille à l’écran et en dehors me manque déjà énormément. L’expérience de faire les deux premiers films a vraiment été l’une des meilleures et des plus créatives que j’ai vécues dans le monde du cinéma. Ils m’ont tous deux apporté tellement de joie« .
Paul King n’est également pas revenu à la réalisation du troisième film
Au générique de Paddington au Pérou, on remarque que Paul King n’est plus crédité comme réalisateur, mais comme producteur. Si le cinéaste n’a pas souhaité se retrouver de nouveau derrière la caméra, c’est parce qu’il était occupé avec la production de Wonka, sa comédie musicale portée par Timothée Chalamet. « C’était la bonne chose à faire […] A la fin du deuxième film, j’étais vraiment content de l’endroit où nous avons laissé Paddington. Il était temps de laisser tomber et de donner une chance à quelqu’un d’autre« , a avoué le metteur en scène à The Hollywood Reporter.
Drifa Maza
Journaliste