Outlander : pourquoi Jenny Murray a-t-elle changé d'interprète dans la saison 7 ?

Outlander : pourquoi Jenny Murray a-t-elle changé d’interprète dans la saison 7 ?

Après de longs mois d’attente, Outlander a enfin levé le voile sur la partie 2 de sa 7e saison ce 23 novembre. De nouveaux épisodes disponibles sur Netflix, et qui ont mis en lumière le retour du personnage de Jenny Murray. Oui, mais voilà, la jeune femme est désormais incarnée par une toute autre actrice. Serieously vous explique les raisons de ce changement soudain.

Ce 23 novembre, les fans d’Outlander ont pu démarrer le week-end en beauté grâce à la mise en ligne sur Netflix de la seconde partie de la saison 7. Après un an et demi d’attente, la suite des aventures de Claire et Jamie s’est enfin dévoilée sur la plateforme pour le plus grand bonheur des abonnés. Ainsi, tous ont pu retrouver le fameux couple dont l’amour traverse le temps, mais aussi Brianna, Roger, Ian, ou même des visages inattendus tels que ceux de Dougal ou Geillis, personnages pourtant morts dans les épisodes précédents.

Outlander : exit Laura Donnelly, bienvenue Kristie Atherton !

Laura Donnelly et kristin atherton jouent Jenny Murray dans Outlander
@ Netflix

Aux côtés de ces comebacks remarqués, les spectateurs ont aussi eu le plaisir de voir Jenny Murray, la sœur de Jamie et William. Cette dernière est présente lors du retour de Claire, Jamie et Ian à Lallybroch. Une bonne nouvelle, pour beaucoup de monde, mais qui a eu un goût particulier pour certains. Et pour cause, Jenny Murray a tout simplement changé d’interprète ! Eh oui, que celles et ceux qui se sont demandé s’ils n’avaient pas des problèmes aux yeux se rassurent, c’est bien une autre actrice qui campe l’épouse de Ian.

Incarnée par Laura Donnelly dans les premières saisons d’Outlander, Jenny Murray est désormais campée par une autre comédienne : Kristie Atherton. Si la production n’avait dans un premier temps pas souhaité donner d’explications quant à ce changement, et quand à l’absence de Laura Donnelly dans la saison 4 (le personnage de Jenny Murray étant pourtant bien présent dans les livres à ce moment de l’intrigue), la productrice Maril Davis avait tout de même indiqué – à Entertainment Weekly, en 2028 – que : « À la dernière minute, Laura Donnelly ne pouvait pas être présente pour cet épisode, elle avait malheureusement d’autres engagements et n’a pas pu se libérer. »

Le planning de Laura Donnelly l’empêche d’incarner Jenny Murray dans Outlander

Image du générique d'Outlander
© Starz

« Nous adorons Laura, nous adorons le personnage de Jenny, elle apporte une étincelle à chaque saison, avait-elle ainsi souligné. Nous avions l’intention de réunir Brianna et Jenny, mais nous avons attendu, on a traîné les pieds aussi longtemps qu’on pouvait parce que, honnêtement, nous pensions arriver à la convaincre et de changer les emplois du temps. Nous pouvions changer le planning pour l’arranger mais, au final, cela n’a pas marché, nous avons donc dû nous débrouiller pour imaginer une autre histoire. » S’ils ont pu modifier l’intrigue de cette 4e saison, l’équipe d’Outlander n’a pas souhaité se séparer à nouveau du personnage de Jenny dans la saison 7, et a donc du revoir sa copie.

Laura Donnelly étant encore et toujours bloquée par ses nombreux autres projets (elle a brillé sur les planches dans The Ferryman, ou à l’écran dans les séries The Nevers, Beowulf : Retour dans les Shieldlands et Britannia), la production d’Outlander a été forcée de recaster Jenny Murray, et a ainsi jeté son dévolu sur Kristie Atherton. Et vous, que pensez-vous de ce changement ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀