Oussekine : la sérieuse obsession de la semaine

Oussekine : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

On change totalement d’ambiance côté obsession de la semaine. Après la déjantée Visitors, on plonge dans la sombre et bouleversante Oussekine, nouvelle production française de Disney+ inspirée d’une histoire vraie.

C’est quoi ?

oussekine, malik
© Disney +

Nouvelle production française, Oussekine est une série inspirée de faits réels qui revient sur les terribles violences policières qui ont mené à l’assassinat de Malik Oussekine en 1986. Le programme nous replonge dans l’ambiance des années 80, sur fond de colère étudiante alors que la jeunesse manifeste sans relâche contre le projet de loi Devaquet. Un projet qui avait pour volonté de créer une sélection à l’entrée des universités. Oussekine va explorer les conséquences de ce drame révoltant, notamment sur la famille de la victime, prête à tout pour que justice soit faite.

Y’a qui ?

oussekine casting
© Disney +

Dans le rôle de Malik, on retrouve Sayyid El Alami (Pilote, Une si longue nuit), tandis que Hiam Abbass (Succession), Malek Lamraoui (Le Bureau des légendes), Tewfik Jallab (Engrenages), Naidra Ayadi (Parallèles, Stillwater) et Mouna Soualem (Tu mérites un amour) campent les autres membres de la famille Oussekine. A leurs côtés, on retrouve également Kad Merad, dans le rôle de l’avocat de la famille, Maître Georges Kiejman. Mais aussi Olivier Gourmet (Entre la vie et la mort), Thierry Godard (Engrenages) et Laurent Stocker (Goliath).

C’est où ? C’est quand ?

Les 4 épisodes d’Oussekine sont disponibles depuis ce mercredi 11 mai avec STAR sur la plateforme de streaming Disney+.

C’est un peu comme…

antidisturbios, dans leur regard
© Movistar / Netflix

Oussekine, c’est un peu comme si Antidisturbios rencontrait Dans leur regard. La première est une fiction espagnole, disponible sur CANAL+, qui dénonce les violences policières notamment en suivant un groupe de policiers anti-émeute. Série violente et ancrée dans la réalité, elle a fait polémique à sa sortie à cause du portrait fait de la police. Son thème principal rejoint alors celui d’Oussekine bien que celle-ci soit inspirée d’une histoire vraie, à l’image de Dans leur regard. La série de Netflix, intitulée When They See Us en version originale, raconte comment 5 adolescents noirs ont été accusés à tort du viol d’une jeune femme aux Etats-Unis. Des histoires aux allures bien différentes mais qui dénoncent toutes deux un système défaillant et violent.

Le détail qui change tout

oussekine, famille
© Disney +

Antoine Chevrollier, le réalisateur d’Oussekine, a tenu à ce que sa série soit le plus proche possible de la réalité et pour ce faire, il s’est notamment entretenu avec les membres de la famille de Malik. “C’était un impératif moral pour moi. Je ne cherchais pas juste leur validation, mais quelque chose de plus méta. Un regard et un accompagnement”, comme le rapporte Vanity Fair. Mais ce n’est pas tout, les proches du jeune étudiant ont aussi fourni quelques effets personnels de celui-ci, l’occasion pour Sayyid El Alami notamment de s’imprégner au mieux du rôle.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Visitors

Halo

Gaslit

Anatomie d’un scandale

Moon Knight

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !